Erdogan arrive à Bakou alors que la Türkiye et l’Azerbaïdjan célèbrent la Journée de la Victoire

Le président turc doit assister à la célébration de la Journée de la Victoire de l’Azerbaïdjan aux côtés de hauts responsables et tenir des entretiens stratégiques avec le président Aliyev et d’autres dirigeants.

By
Le président Erdogan doit rencontrer le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev pour célébrer la Journée de la Victoire de l’Azerbaïdjan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé, ce samedi, à Bakou à bord du vol TC-TUR pour participer aux cérémonies marquant la Journée de la Victoire de l’Azerbaïdjan, célébrée le 8 novembre.

La majeure partie de la région du Karabakh, qui était sous occupation arménienne depuis près de trois décennies, a été libérée par l’Azerbaïdjan lors d’une guerre de 44 jours à l’automne 2020, laquelle s’est achevée par un accord de paix négocié par la Russie et a ouvert la voie à une normalisation avec Erevan.

Le 8 novembre, l’armée azerbaïdjanaise a libéré la ville de Choucha, déclarée par la suite “Journée de la Victoire” par décret présidentiel.

À l’origine, cette journée devait être célébrée le 10 novembre, date de la fin de la Seconde guerre du Karabakh, mais elle a été déplacée car elle coïncidait avec l’anniversaire de la mort de Mustafa Kemal Ataturk, fondateur de la République de Türkiye.

Le président Erdogan a été accueilli à l’aéroport international Heydar Aliyev par le premier vice-Premier ministre azerbaïdjanais Yagub Eyyubov, le vice-ministre des Affaires étrangères Samir Sharifov et le ministre de la Défense Yasar Güler.

L’ambassadeur d’Azerbaïdjan à Ankara, Reshad Mammadov, et l’ambassadeur de Türkiye à Bakou, Birol Akgun, faisaient également partie du protocole d’accueil.

La délégation turque comprenait le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan, le directeur du MIT Ibrahim Kalin, le directeur de la communication Burhanettin Duran et le président de l’industrie de défense Haluk Gorgun.

Le conseiller présidentiel en chef pour la politique étrangère et la sécurité, Akif Cagatay Kilic, accompagnait également Erdogan, soulignant l’importance stratégique de cette visite.

Au cours de son séjour, le président Erdogan doit rencontrer son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliyev pour discuter des relations bilatérales, de la sécurité régionale et de la coopération économique.

Il est également attendu qu’il s’entretienne avec le Premier ministre pakistanais Shahbaz Sharif sur les questions stratégiques et mondiales communes.