Israël mène un raid contre l’UNRWA à Jérusalem

Philippe Lazzarini a déclaré que ce raid témoignait d'un "mépris flagrant" du devoir d'Israël de respecter les locaux de l'ONU, avertissant que cette action créait un "dangereux précédent" pour les opérations onusienne dans le monde entier.

By
Des policiers israéliens pénètrent dans le siège de l'UNRWA, à Jérusalem, le 8 décembre 2025. / Reuters

La police israélienne a retiré le drapeau des Nations Unies de l'enceinte de l'agence onusienne pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) à Jérusalem-Est et l'a remplacé par un drapeau israélien, a annoncé le commissaire général de l'agence.

L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), accusé de partialité par Israël, n'utilise plus le bâtiment depuis le début de l'année, Israël lui ayant ordonné d’évacuer les lieux et de cesser ses activités.

"Cette dernière action constitue un mépris flagrant de l'obligation d'Israël, en tant qu'État membre des Nations Unies, de protéger et de respecter l'inviolabilité des locaux de l'ONU." a écrit le directeur général de l'UNRWA, Philippe Lazzarini sur X.

"Autoriser cela constitue un nouveau défi au droit international, créant un dangereux précédent partout où l'ONU est présente dans le monde."

"Des motos de police, ainsi que des camions et des chariots élévateurs, ont été déployés et toutes les communications ont été coupées. Du mobilier, du matériel informatique et d'autres biens ont été saisis", a-t-il ajouté.

Lazzarini a poursuivi en indiquant que le drapeau de l'ONU "avait été arraché et remplacé par un drapeau israélien".

Le porte-parole de l'UNRWA, Jonathan Fowler, a déclaré par téléphone depuis Amman que le complexe de Jérusalem-Est reste un bâtiment de l'ONU, malgré l'interdiction israélienne de ses activités, et que l'agence n'avait "aucune dette envers la municipalité. Point final."

Il a affirmé qu'Israël menait une "campagne de désinformation soutenue" contre l'UNRWA, dont il souhaite transférer les responsabilités à d'autres agences onusiennes, comme le principal organisme chargé des réfugiés.

La présence de l'UNRWA est essentielle à la défense des droits des réfugiés

Le siège de l'agence, situé dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est, avait été évacué plus tôt cette année suite à une décision israélienne.

Pour les Palestiniens, l'existence de l'UNRWA est indissociable de la préservation de leurs droits de réfugiés, notamment de leur espoir de retourner dans les foyers qu'eux-mêmes ou leurs ancêtres ont fui ou dont ils ont été expulsés lors de la guerre de 1948 pour la création d'Israël.

En octobre 2024, le Parlement israélien a adopté une loi interdisant à l'agence d'opérer dans le pays et prohibant tout contact entre ses représentants et l'UNRWA.

L'UNRWA intervient à Jérusalem-Est, que l'ONU considère comme un territoire occupé par Israël. Israël considère l'ensemble de Jérusalem comme faisant partie intégrante de son territoire.

Israël a annexé officiellement Jérusalem-Est en 1980, après l'avoir conquise lors de la guerre des Six Jours en 1967. L'ONU et la plupart des pays considèrent Jérusalem-Est comme un territoire occupé par Israël.

L'UNRWA intervient également à Gaza, en Cisjordanie et ailleurs au Moyen-Orient, où elle fournit éducation, soins de santé, services sociaux et abri à des millions de réfugiés palestiniens.