"La Syrie appartient aux Syriens" : Erdogan salue l'accord de cessez-le-feu de Damas
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a salué l'armée syrienne pour son opération menée avec prudence contre les terroristes des YPG, ayant permis la reprise du contrôle de zones du nord-est du pays malgré les provocations.
Le président turc a déclaré que son pays considérait une Syrie unifiée et territorialement intacte comme indispensable à la stabilité et à la prospérité régionales, soulignant ainsi l'engagement d'Ankara envers la souveraineté et la cohésion sociale de la Syrie.
"La Syrie appartient aux Syriens", a affirmé M. Erdogan lundi lors d'une allocution télévisée à l'issue du Conseil des ministres hebdomadaire, insistant sur le fait que le pays abrite une population diverse dont les droits et l'unité doivent être préservés.
Le président turc a indiqué avoir assuré son homologue syrien du soutien indéfectible de la Türkiye à la Syrie dans la lutte contre le terrorisme, ajoutant : "Nous n'abandonnerons pas le peuple syrien."
Un accord salué malgré des oppositions armées
Erdogan s'est félicité du dernier accord conclu entre le gouvernement syrien et le groupe terroriste YPG. "Les Syriens semblent satisfaits de l'accord d'hier, à l'exception d'une poignée de groupes armés cherchant à établir un État dans l'État”, a-t-il indiqué.
"L'ère du terrorisme dans la région est révolue", a-t-il ajouté, soulignant qu’"en matière de cessez-le-feu, des accords d'intégration complète doivent être respectés et toute erreur d'appréciation évitée".
Il a salué l'armée syrienne pour son opération qu’il a qualifiée de “prudente” contre les terroristes du YPG, ayant permis la reprise du contrôle de zones du nord-est du pays malgré les provocations.
"La gestion prudente de cette opération délicate par l'armée syrienne est louable. Malgré les provocations, l'armée syrienne a réussi son coup, évitant toute action qui aurait pu la discréditer alors qu'elle était dans son droit", a-t-il déclaré.
Appel à l’unité
Erdogan a insisté sur le caractère inclusif de la Syrie, affirmant que le pays appartenait à l’ensemble de sa population.
"La Syrie appartient au peuple syrien dans toute sa diversité, y compris les Arabes, les Turkmènes, les Kurdes, les Alaouites, les Sunnites et les Druzes", a-t-il affirmé.
Le président turc a réaffirmé que la Türkiye, en tant que "frère, voisin et ami" du peuple syrien, l’avait toujours soutenu dans les moments de crise et d’épreuve, ajoutant qu’Ankara s’opposerait à toute action visant à saper l’unité ou l’intégrité territoriale de la Syrie.
"Nous ne permettrons aucune tentative de sabotage", a-t-il martelé, soulignant la détermination de la Türkiye à empêcher toute initiative susceptible de fragmenter la Syrie ou de déstabiliser la région.
Abordant la situation régionale, M. Erdogan a également qualifié les troubles en Iran de "nouvelle épreuve" pour Téhéran, assurant que la Türkiye "s’opposerait à toute initiative" susceptible de plonger la région dans le chaos.
"Nous sommes convaincus qu’avec une politique privilégiant le dialogue et la diplomatie, nos frères iraniens, si Dieu le veut, surmonteront cette période difficile", a-t-il conclu.