La Türkiye dénonce l’hypocrisie occidentale à propos de Gaza et appelle à un nouvel ordre mondial

Le directeur de la communication de la Türkiye, Burhanettin Duran, affirme qu’Ankara joue un rôle de médiateur en donnant la priorité à la sécurité humaine et estime que la paix ne peut être atteinte que par le dialogue et non par l’action militaire.

Duran a souligné que, sous la direction du président Erdogan, la Türkiye s’efforce activement à façonner un système international plus équitable. / TRTWorld

Le directeur de la communication de la présidence de la Türkiye, Burhanettin Duran, a dénoncé ce qu’il a qualifié de deux poids, deux mesures de l’Occident dans la défense des droits humains, notamment face à l’offensive israélienne en cours contre Gaza, appelant à un ordre mondial fondé sur l’équité, le dialogue et la sécurité humaine.

S’exprimant vendredi lors du TRT World Forum 2025 à Istanbul, Duran a déclaré que, bien que de nombreux pays prétendent défendre des valeurs universelles, “des doubles standards sont appliqués lorsqu’il s’agit de défendre les droits de l’homme, en particulier dans le cas du génocide à Gaza”.

Il a affirmé que face aux actions d’Israël qui “ont piétiné le droit international”, seules quelques “voix conscientes” se sont élevées contre ces violations — “y compris, mais pas uniquement, notre président”.

Duran a souligné que, sous la direction du président Recep Tayyip Erdogan, la Türkiye s’efforce activement à façonner un système international plus équitable.

“La Türkiye travaille d’arrache-pied et prend des initiatives afin que nous puissions non seulement restaurer l’ordre existant, mais le redéfinir”, a-t-il déclaré.

Duran a expliqué que le pays qui adopte une diplomatie de principes agit comme médiateur “parce qu’il accorde la priorité à la sécurité humaine dans la diplomatie et est convaincu que les crises peuvent être résolues par le dialogue et la diplomatie, non par des moyens militaires”.

Ces déclarations interviennent alors que l’indignation mondiale ne faiblit pas face à l’offensive militaire d’Israël contre Gaza, qui dure depuis deux ans, et qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de Palestiniens et a valu à Israël des accusations de génocide émanant d’observateurs et d’organisations de défense des droits humains.

La Türkiye qui est l’un des critiques les plus virulents des actions israéliennes, appelle à un cessez-le-feu immédiat, à la responsabilité des auteurs et à une réforme du système des Nations unies pour éviter de futures atrocités.

Le TRT World Forum, organisé chaque année, réunit des responsables politiques, des universitaires et des professionnels des médias du monde entier pour débattre des grands défis internationaux.

Les discussions de cette année portent sur la moralité, la justice et la réforme de l’ordre mondial.

SOURCE: TRT Français