Washington dément tout projet de déploiement de troupes à Gaza
Un haut responsable du Pentagone affirme qu’aucun soldat américain n’entrera à Gaza, mais indique que des discussions sont en cours avec des alliés concernant la mise en place d’une force internationale de stabilisation.
Un haut responsable du Pentagone a réaffirmé que les États-Unis ne déploieront pas de troupes à Gaza, rejetant les informations parues dans les médias israéliens selon lesquelles Washington envisagerait de construire une base militaire de 500 millions de dollars près du territoire.
“Les informations circulant dans les médias israéliens sont inexactes”, a déclaré sous couvert d’anonymat le responsable à l’agence Anadolu,
“En tant qu’organisation de planification, le personnel militaire américain travaille actuellement avec des partenaires militaires internationaux pour élaborer des options potentielles en vue du déploiement de troupes internationales dans le cadre d’une future Force internationale de stabilisation (FIS)”.
“La création de la FIS soutiendra le plan de paix du président pour Gaza”, a ajouté le responsable.
“Pour être clair, nous ne déploierons pas de troupes américaines à Gaza. Toute information contraire est fausse”.
Les médias Ynet et Shomrim alertent
Les médias israéliens Ynet et Shomrim avaient précédemment rapporté que les États-Unis se préparaient à construire une base militaire de grande envergure capable d’héberger plusieurs milliers de soldats près de la frontière de Gaza.
Le quotidien Yedioth Ahronoth, citant des responsables israéliens anonymes, a indiqué que cette installation marquerait “une escalade significative de l’activité américaine en Israël” et constituerait “la première grande base militaire américaine sur le sol israélien”.
Le journal a ajouté que Washington avait déjà déployé un système de défense antimissile THAAD pendant les deux années du génocide israélien à Gaza, utilisé pour intercepter des missiles et drones iraniens lors d’un conflit de 12 jours.
Un responsable israélien a déclaré au journal que “l’établissement d’une base américaine sur le sol israélien montre à quel point Washington est déterminé à s’impliquer à Gaza et dans le conflit israélo-palestinien au sens large”.
Actuellement, environ 200 militaires américains sont stationnés au Centre de coordination civilo-militaire (CMCC) soutenu par les États-Unis à Kiryat Gat, dans le sud d’Israël, afin de superviser le cessez-le-feu.
Selon des responsables israéliens, le centre devrait bientôt assumer la pleine responsabilité de la distribution de l’aide humanitaire à Gaza, en remplacement du mécanisme israélien COGAT.
Le cessez-le-feu à Gaza, en vigueur depuis le 10 octobre, repose sur un plan en 20 points proposé par le président américain Donald Trump.
La FIS, composée de nations volontaires, ambitionne de stabiliser Gaza tandis qu’Israël procède à un retrait progressif.
La première phase de l’accord prévoit la libération de captifs israéliens en échange de détenus palestiniens, suivie des phases suivantes qui envisagent la reconstruction de Gaza et la mise en place d’un nouveau mécanisme de gouvernance sans le Hamas.
Lire aussi: Gaza: Trump dit qu'une force internationale sera déployée "très bientôt"