Israël identifie un corps restitué par le Hamas, Washington presse pour la 2ème phase de la trêve

Post: Le Hamas a restitué le corps d’un autre soldat israélien alors que washington veut hâter la deuxième phase du cessez-le-feu

By
L'équipe du CICR transporte les restes d'un soldat vers Israël.

 Israël a confirmé que le corps remis par le Hamas était celui du soldat Hadar Goldin, alors que l’envoyé américain Jared Kushner est arrivé en Israël en vue de lancer la 2ème phase de la trêve.

Le corps appartient à un soldat israélien 

Un communiqué de l'armée israélienne indique que la Croix-Rouge a remis aux forces armées le corps d’un captif israélien  dans le sud de la bande de Gaza.

Elle a confirmé que le corps était celui du soldat Hadar Goldin après son identification à l'Institut national de médecine légale de Tel-Aviv.

Le corps de Goldin, capturé par des résistants palestiniens dans le territoire palestinien assiégé lors de la guerre israélienne à Gaza en 2014, a été retrouvé samedi dans un tunnel du camp de Yebna, dans la ville de Rafah, dans le sud du pays.

Avec ce transfert, le Hamas a déjà libéré vivants 20 otages israéliens et remis les dépouilles de 26 sur 28, pour la plupart israéliens, depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre.

Israël a toutefois affirmé que l'un des corps reçus ne correspondait à aucun de ses otages répertoriés.

Un haut responsable du Hamas a assuré que le mouvement restait déterminé à assurer le succès de l'accord de cessez-le-feu et souhaitait passer à la phase suivante.

Du reste, l’envoyé du président américain, Jared Kushner, est arrivé en Israël, où il devrait rencontrer les dirigeants israéliens afin de résoudre les problèmes liés au cessez-le-feu en vigueur depuis cinq semaines et travailler sur la deuxième phase du cessez-le-feu scrutée de près par divers partenaires bilatéraux.

Reconstruction de Gaza

La Banque mondiale a par ailleurs apporté son soutien à la formulation d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies sur Gaza, rédigée par les Etats-Unis, qui confierait un mandat de deux ans à un organe de gouvernance transitoire, selon une lettre adressée à Washington.

Le Conseil de sécurité de l’ONU travaille sur un texte qui confierait un mandat à une administration de gouvernance transitoire, appelée “conseil de la paix”. Elle aurait l’autorité d’établir des entités opérationnelles pour traiter de questions telles que la reconstruction de Gaza et les programmes de relance économique. 

La Banque mondiale, l’ONU et l’Union européenne avaient estimé en février que la reconstruction de Gaza coûterait plus de 50 milliards de dollars (43 milliards d’euros). Ces organismes sont en train de finaliser une nouvelle estimation provisoire de 70 milliards de dollars (61 milliards d’euros).

L'envoyé spécial américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et le conseiller de Trump, Jared Kushner, sont attendus en Israël  ce lundi pour discuter du passage à la deuxième phase du plan de cessez-le-feu du président américain à Gaza et régler les problèmes en suspens.

Lire aussi: Gaza: le Hamas tient Israël pour responsable de tout affrontement avec ses combattants à Rafah