En Suède, des centaines de personnes manifestent leur solidarité avec la Palestine lors du Nouvel An
Des centaines de personnes en Suède ont annulé les célébrations du Nouvel An pour manifester mercredi soir dans la capitale Stockholm en solidarité avec le peuple de Gaza.
Malgré des températures glaciales, les manifestants se sont réunis à la place Segels Torg après un appel lancé par de nombreuses organisations de la société civile, choisissant de pleurer les enfants et les civils tués par Israël plutôt que de célébrer la nouvelle année.
Portant des banderoles indiquant “Des enfants sont tués à Gaza”, “Des écoles et des hôpitaux sont bombardés”, “Respectez un cessez‑le‑feu immédiat ” et “Mettez fin aux pénuries alimentaires”, la foule a exigé la fin de ce qu’elle a décrit comme un génocide en cours à Gaza et appelé la Suède à cesser ses ventes d’armes à Israël.
Dans une déclaration faite au nom des organisateurs, les manifestants ont affirmé : “Pour la nouvelle année, nous rejetons les morts massives, les sièges en Palestine et le silence face à ces événements. Nous refusons de commencer une nouvelle année en fermant les yeux sur l’injustice”.
La déclaration a également souligné qu’Israël ne respectait pas ses engagements de paix avec la Palestine.
“Alors que le monde entre dans la nouvelle année, le génocide continue en Palestine. Malgré le cessez‑le‑feu, des Palestiniens sont tués, le siège se poursuit et des personnes meurent de froid sans abri, vivant sous des tentes”, a‑t‑elle ajouté.
Agitant des drapeaux palestiniens et portant des torches, les manifestants ont ensuite marché en direction du Parlement suédois.
Les Palestiniens accusent Israël de violer à plusieurs reprises un accord de cessez‑le‑feu qui a mis fin à une guerre israélienne de deux ans ayant fait plus de 71 000 morts, pour la plupart des femmes et des enfants, et plus de 171 000 blessés depuis octobre 2023.
Depuis l’accord de cessez‑le‑feu du 10 octobre, qui avait mis un terme à la guerre de deux ans, au moins 414 personnes ont été tuées et plus de 1 100 autres blessées, selon le ministère de la Santé de Gaza.