Inondations en Syrie: trois morts et des centaines de déplacés dans le nord-ouest du pays

Des inondations soudaines ont fait au moins trois morts et des centaines de déplacés dans le nord-ouest de la Syrie. Vingt-deux camps de déplacés ont été endommagés.

By
Des crues éclair meurtrières déplacent des centaines de personnes dans le nord-ouest de la Syrie / AA

Des inondations soudaines, provoquées par de fortes pluies, ont fait au moins trois morts et des centaines de déplacés dans le nord-ouest de la Syrie, engendrant une crise humanitaire grave dans plusieurs régions, a rapporté la chaîne Al Ekhbariya TV, citant un communiqué du ministère syrien.

Le ministère de la Gestion des urgences et des catastrophes a indiqué lundi que plusieurs régions avaient été touchées par des inondations soudaines entre samedi matin et dimanche soir, endommageant des zones habitées et 22 camps de déplacés à l'ouest d'Idlib.

Deux enfants ont péri emportés par les eaux dans les zones d'Al-Assaliya et d'Aïn Issa, dans la région des monts Turkman, près de Lattaquié, selon les autorités.

Un volontaire du Croissant-Rouge arabe syrien a été tué et six autres personnes ont été blessées, dont cinq volontaires du Croissant-Rouge, dans un accident de la route impliquant l'équipe qui se rendait sur place pour porter secours aux habitants touchés par les inondations dans la région des monts Turkman.

Les eaux ont submergé 30 maisons dans le village de Sheikh Hassan, dans la campagne de Lattaquié, et 47 maisons dans toute la province d'Idlib, a ajouté le ministère.

Des abris temporaires ont été mis en place dans des écoles.

Plus de 650 familles ont vu leurs maisons détruites, tandis que plus de 1 300 familles ont subi des dégâts partiels.

Les inondations ont contraint à l'évacuation des patients, du personnel médical et des couveuses de l'hôpital Aïn al-Bayda, après que l'établissement a été submergé dans la région de Kharbat al-Jawz, à l'ouest d'Idlib.

Les autorités ont mis en place sept abris temporaires dans des écoles de l'ouest d'Idlib pour accueillir les familles déplacées et ont distribué des secours d'urgence à 80 familles à l'abri de l'école al-Rahma et à cinq familles à l'abri Al-Ansar, tout en fournissant des services médicaux urgents aux personnes touchées, a indiqué le ministère.