Neuf Gazaouis, dont trois journalistes, tués dans des attaques israéliennes

Des attaques ont ciblé plusieurs zones de la bande de Gaza, alors qu’Israël poursuit ses violations quotidiennes du cessez-le-feu du 10 octobre.

By
Destruction à Gaza vue du côté israélien de la frontière entre Israël et Gaza / Reuters

Neuf Palestiniens, dont trois journalistes, ont été tués mercredi dans des attaques israéliennes menées dans la bande de Gaza, dernière violation en date de l'accord de cessez-le-feu, selon des sources médicales.

Ces mêmes sources indiquent que trois personnes ont été tuées par des bombardements israéliens dans la ville de Deir al-Balah, au centre de l’enclave palestinienne, trois autres à Gaza et trois à Khan Younis, au sud.

Munir al-Bursh, directeur général du ministère de la Santé de Gaza, a déclaré à l'agence Anadolu que trois journalistes figuraient parmi les victimes des frappes israéliennes dans le sud du territoire.

Frappes multiples malgré le cessez-le-feu

Des témoins avaient auparavant rapporté que les forces armées israéliennes avaient bombardé la partie orientale de Deir al-Balah, violant ainsi quotidiennement le cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre. Des frappes aériennes ont également ciblé des quartiers est de Gaza.

Selon des sources locales, deux puissantes explosions ont secoué le nord de Gaza et la ville de Gaza après la démolition, par les forces israéliennes, des derniers bâtiments et installations situés à l'est de la zone de Cheikh Zayed, au nord.

Des navires de la marine israélienne ont par ailleurs ouvert le feu à la mitrailleuse en direction du littoral de la ville de Gaza, tandis qu'un hélicoptère et des véhicules militaires ont tiré sur les secteurs orientaux de la ville.

Dans le sud de Gaza, des véhicules militaires israéliens ont tiré abondamment en direction de l'est de Khan Younis, d'après des témoins oculaires.

Un bilan humain et matériel écrasant

L'armée israélienne continue de contrôler les zones tampons situées au sud et à l’est de Gaza, ainsi qu'une grande partie du nord de la bande de Gaza, représentant plus de 50 % du territoire.

La campagne militaire israélienne, lancée le 8 octobre 2023 et qui a duré deux ans, a fait plus de 71 000 morts et plus de 171 000 blessés palestiniens, et a détruit environ 90 % des infrastructures civiles de Gaza.

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 10 octobre 2025, les attaques israéliennes ont tué 483 Palestiniens et en ont blessé 1 287 autres, tandis qu'Israël a sévèrement restreint l'entrée de nourriture, de matériel pour abris et d'aide médicale dans la bande de Gaza, où environ 2,4 millions de Palestiniens vivent dans des conditions désastreuses.