France : des tracteurs évacués du centre de Toulouse, blocage à Vatry
Les agriculteurs français restent mobilisés dans plusieurs régions de l'Hexagone mercredi malgré une série de concessions du gouvernement, en réponse notamment aux demandes de l'alliance des syndicats agricoles FNSEA-Jeunes Agriculteurs.
En dépit des nouvelles mesures en faveur des agriculteurs annoncées mardi par le Premier ministre Sébastien Lecornu, une dizaine de tracteurs de la Coordination rurale (CR) du Gers filtraient mercredi la circulation sur un rond-point menant à l'aéroport Toulouse-Blagnac, dans le sud-ouest.
Des agriculteurs mobilisés dans le cadre de la crise agricole ont brièvement pénétré dans le centre-ville de Toulouse dans la nuit de mardi à mercredi, avant d’être évacués par les forces de l’ordre au petit matin, ont indiqué les autorités locales.
Selon la préfecture de la Haute-Garonne, l’ensemble des tracteurs entrés dans le centre-ville a été évacué dès 6h mercredi. Les agriculteurs se sont ensuite dirigés lentement vers le parc des expositions de Toulouse Métropole (MEETT), au nord-ouest de l’agglomération, dans le but de perturber la circulation, a rapporté le média public régional ICI Occitanie.
Près d'une trentaine de tracteurs, principalement affiliés à la Coordination rurale du Gers (CR32), avaient franchi plusieurs barrages des forces de l’ordre pour entrer dans Toulouse mardi soir, avant de quitter la ville en début de matinée sous encadrement policier.
De nouvelles perturbations ont été signalées au sud de l’agglomération toulousaine, notamment sur l’autoroute A64, la route d’Espagne et la D620, où un barrage installé à la jonction avec l’A64 a provoqué d’importants embouteillages, notamment en provenance du Muretain, selon Vinci Autoroutes et ICI Occitanie.
Le barrage de l’A64 a été levé en matinée à la demande des forces de l’ordre, et les agriculteurs ont ensuite convergé vers la zone commerciale d’Ikéa à Roques-sur-Garonne, ont indiqué des représentants syndicaux agricoles à la même source.
Par ailleurs, la préfecture d’Occitanie a rappelé qu’un arrêté préfectoral interdit toute manifestation ainsi que la circulation des tracteurs et engins agricoles sur les axes structurants de plusieurs départements de la région, dont la Haute-Garonne, le Gers et le Tarn-et-Garonne, jusqu’au vendredi 16 janvier.
Dans le nord de la France, le barrage filtrant installé dimanche soir sur l'autoroute A1 dans le sens Lille-Paris est toujours en place mais va être levé dans la soirée de mercredi pour permettre aux agriculteurs de reprendre pleinement le travail dans leurs fermes, a annoncé Damien Salomon, coprésident local de la Coordination rurale.
A Vatry (nord), ce même syndicat bloque depuis 4 heures du matin un dépôt pétrolier, a affirmé Christophe Saint-Juvin, représentant syndical local, qui estime à 50 tracteurs et 150 personnes les forces en présence. "Rien ne rentre et rien ne sort" du dépôt, a-t-il assuré, estimant que les annonces gouvernementales de ces derniers jours ne comportent "rien de concret".
Paris
Plus tôt dans la journée, les plus de 350 tracteurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) ont quitté la capitale, après près de 24 heures à Paris, principalement devant l'Assemblée nationale, pour réclamer davantage de soutien au secteur.
"Une délégation a été reçue vers minuit par la ministre de l'Agriculture Annie Genevard qui nous a donné des précisions et des engagements sur les prêts de trésorerie et de restructuration pour les agriculteurs les plus endettés", a confié à l'AFP le vice-président de la FNSEA Luc Smessaert, avant de repartir.
Le Premier ministre français Sébastien Lecornu a promis mardi une "loi d'urgence agricole" examinée par le Parlement "avant l'été" portant sur "plusieurs priorités: eau, prédation (les attaques de loups, NDLR), moyens de production".
Le chef du gouvernement a également affirmé qu'un "cap clair" sur la politique de l'eau serait "fixé d'ici le salon" de l'Agriculture qui se tiendra du 21 février au 1er mars à Paris, et demandé, avant la présentation du projet de loi, un "moratoire sur toutes les décisions relatives" à cette question et la suspension des "textes fixant les volumes d'eau prélevables (...) jusqu'à septembre".
Depuis début décembre, les manifestations d'agriculteurs se multiplient et les annonces du gouvernement vendredi, après des défilés de tracteurs de la Coordination rurale puis de la Confédération paysanne dans la capitale, n'ont pas suffi à calmer la colère.
- Des agriculteurs ont été évacués du centre-ville de Toulouse à l’aube, avant de provoquer de nouvelles perturbations de circulation autour de l’A64, de Blagnac et du parc des expositions.