Le déploiement des forces navales turques dans le golfe d'Aden est prolongé d'un an

La mesure vise à protéger la navigation liée à la Türkiye, à renforcer la lutte contre la piraterie et à soutenir la sécurité maritime.

By
Des soldats de la marine turque guident des citoyens turcs lors d'une opération d'évacuation du Yémen pour des raisons de sécurité, le 3 avril 2015. / AA

Un décret présidentiel prolonge d'un an, à compter du 10 février 2026, le déploiement des forces navales turques dans le golfe d'Aden, au large des côtes somaliennes, en mer d'Arabie et dans les eaux environnantes. 

Cette prolongation a pour objectif de protéger les navires commerciaux battant pavillon turc et ceux liés à la Türkiye, de contribuer aux efforts internationaux de lutte contre la piraterie, les vols à main armée et le terrorisme maritime, de soutenir les opérations d'aide humanitaire et de renforcer l'expérience opérationnelle navale du pays ainsi que sa coopération internationale.

La Türkiye participe activement aux missions internationales de lutte contre la piraterie depuis 2009, notamment à l’opération Bouclier océanique de l’OTAN et à la Force opérationnelle multinationale 151 (CTF-151), qu’elle a commandée à sept reprises entre 2009 et 2025.

La motion souligne que, malgré la demande de la Somalie auprès du Secrétaire général de l’ONU, aucune résolution n’a été adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies depuis 2022 pour renouveler les mandats antérieurs relatifs à la lutte contre la piraterie, les vols à main armée et le terrorisme maritime dans le golfe d’Aden, les eaux territoriales somaliennes et les régions adjacentes.

Le texte précise aussi que les opérations internationales de lutte contre la piraterie et la criminalité maritime se poursuivent dans les zones situées en dehors des eaux territoriales somaliennes, conformément à la résolution 1851 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée en 2008.

Dans ce contexte, la motion a rappelé que l’opération Atalanta de l’UE a été prolongée jusqu’au 28 février 2027 par une décision du Conseil de l’UE du 16 décembre 2024.

Cette prolongation s’inscrit dans le cadre des obligations internationales et nationales de la Türkiye en matière de soutien à la sécurité maritime, à la liberté de navigation et à la paix et à la stabilité mondiales, conformément au droit international.