Voile, ramadan, neutralité: un énième rapport vise directement la pratique religieuse des musulmans
Dans un rapport de 108 pages, les sénateurs LR avancent 17 mesures contre les musulmans, dont plusieurs restreignent directement la pratique religieuse, comme l’interdiction du voile pour les mineures et du jeûne du ramadan avant 16 ans.
Les sénateurs Les Républicains (LR) ont élaboré un rapport de 108 pages comprenant 17 mesures destinées à lutter contre l’”islamisme”. Le document, dont le Figaro a publié les grandes lignes, s’intitule “L’islamisme : obstacle à notre cohésion nationale ?”.
Selon les éléments révélés, le rapport s’appuie notamment sur les travaux de l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, ainsi que sur un rapport du ministère de l’Intérieur publié en mai dernier et consacré aux “Frères musulmans” et à “l’islamisme politique” en France.
Parmi les préconisations, certaines portent sur la prévention des ingérences étrangères ou sur une éventuelle révision constitutionnelle visant à affirmer la “prééminence des lois de la République”.
Les sénateurs LR recommandent également une obligation de neutralité pour les élus dans l’exercice de leur mandat, incluant l’interdiction des signes religieux ostentatoires.
D’autres mesures concernent la pratique religieuse. Le rapport propose par exemple d’interdire le port du voile aux mères accompagnatrices de sorties scolaires, ainsi qu’aux mineures de moins de 16 ans, y compris en dehors du cadre scolaire. Il évoque aussi une interdiction du jeûne du ramadan avant 16 ans.
Plusieurs responsables politiques ont réagi à ces propositions. Le sénateur Ian Brossat (PCF) estime que ces mesures auraient pour conséquence de limiter les sorties scolaires dans certains établissements.
À l’Assemblée nationale, le président du groupe LR, Laurent Wauquiez, a déposé, soutenue par la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, une proposition de loi allant dans le même sens, visant à interdire le voile à toutes les mineures.
L’objectif, selon lui, est que la proposition de loi “soit inscrite au débat de l'Assemblée nationale en janvier” afin de “fixer une règle très claire : interdiction du port du voile pour les mineurs dans l'espace public en France”.
“Ce n'est pas notre mode de vie, ce n'est pas notre pays, donc on réagit”, a-t-il ajouté.
Pour la constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina, cette interdiction générale du voile pour les mineures aurait “peu de chances” d’être jugée conforme à la Constitution, en raison du principe de liberté de religion.
Le député du Rhône, Abdelkader Lahmar, du Nouveau Front Populaire, a vivement critiqué le texte, qu’il juge “obsédé par les jeunes filles musulmanes”, tandis que le député LFI Thomas Portes a qualifié la proposition de loi de “texte islamophobe visant une fois de plus à stigmatiser les musulmans”.