Le vice-président turc Cevdet Yilmaz rencontre l'envoyé spécial américain Tom Barrack à Ankara
Les discussions ont porté sur le renforcement des relations bilatérales et l'examen des récents développements régionaux en Syrie et en Iran, ainsi que sur la deuxième phase du plan de paix pour Gaza.
Le vice-président turc Cevdet Yilmaz a reçu, ce jeudi, l'ambassadeur des États-Unis à Ankara et envoyé spécial pour la Syrie, Tom Barrack, au complexe présidentiel.
Dans une déclaration publiée sur la plateforme de médias sociaux turque NSosyal, M. Yilmaz a indiqué que les discussions avaient porté sur le renforcement des relations entre la Türkiye et les États-Unis, l'élargissement de la coopération dans des domaines concrets et l'échange de points de vue sur les récents développements dans la région.
Selon cette déclaration, les deux parties ont passé en revue les relations économiques et commerciales, ainsi que les questions relatives à l'industrie de la défense, notamment les sanctions américaines imposées à la Türkiye en vertu de la loi CAATSA (Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act).
La Türkiye a déclaré que ces sanctions, qui ont entravé les ventes d'avions de chasse américains, ne sont pas compatibles avec des relations entre alliés.
Yilmaz a indiqué que la réunion avait également permis un échange de vues sur les récents développements en Iran et en Syrie, ainsi que sur les questions régionales et mondiales dans le cadre de la deuxième phase du plan de paix pour Gaza.