Gaza: les autorités sanitaires appellent le monde à agir pour libérer le Dr. Hussam Abu Safiya

Le ministère de la Santé de Gaza a appelé, vendredi, à une intervention internationale urgente alors que le Dr. Hussam Abu Safiya, directeur de l’hôpital Kamal Adwan, atteint sa première année de détention.

By
En octobre, Amnesty International avait indiqué qu’il a été soumis à des abus et à d’autres formes de mauvais traitements. / AA

Abu Safiya a été arrêté le 27 décembre 2024, lorsque les forces israéliennes ont pris d’assaut l’hôpital Kamal Adwan et l’ont arrêté sous la menace des armes.

En octobre, Amnesty International, citant un avocat ayant rendu visite à Abu Safiya et à d’autres détenus, a indiqué qu’il avait été soumis à des abus et à d’autres formes de mauvais traitements.

“Nous appelons les pays du monde à garantir la libération d’Abu Safiya, à révéler son sort et à lui fournir une protection en vertu du droit international”, a déclaré sur Telegram le responsable du ministère de la Santé de Gaza, Munir al-Bursh.


Al-Bursh a souligné que les médecins ne doivent jamais être pris pour cible et que les enlever constitue une attaque contre l’essence même de la justice.

Il a ajouté qu’Abu Safiya “n’a pas été arrêté pour avoir porté une arme ou fait du mal à qui que ce soit, mais parce qu’il exerçait sa profession humanitaire, portait son stéthoscope et son cœur compatissant, et soutenait la vie des gens lorsque le monde les avait abandonnés”.

Al-Bursh a précisé qu’Abu Safiya était bien connu dans les hôpitaux et les blocs opératoires de Gaza et qu’il avait accompagné les blessés durant l’assaut israélien avant d’être arrêté, empêché de voir sa famille et privé de la possibilité de poursuivre son rôle médical qui permettait de sauver des vies.

Il a appelé à tenir Israël pour responsable “des crimes d’enlèvement de médecins et de paramédicaux et de leur torture”.

Il a exhorté les organisations internationales et de défense des droits humains à agir pour protéger les équipes médicales de Gaza et obtenir la libération d’Abu Safiya.

Depuis octobre 2023, Israël a tué plus de 70 000 personnes — en majorité des femmes et des enfants — et blessé près de 171 000 autres dans ses attaques à Gaza, qui se poursuivent malgré un cessez-le-feu décrété il y a deux mois.