Premier accord commercial d'après-guerre : du carburant azerbaïdjanais entre en Arménie

Pour la première fois depuis les multiples guerres qui ont opposé les deux anciens rivaux, du carburant azerbaïdjanais est entré en Arménie.

By
Environ 1 220 tonnes de carburant, chargées dans 22 wagons, ont été expédiées d'un terminal de Bakou / Others

Erevan a annoncé qu'un train transportant 1 300 tonnes d'essence azerbaïdjanaise est entré en Arménie via la Géorgie, qualifiant cet événement d'"étape importante pour le rétablissement de la confiance dans le processus de paix".

C'est la première fois que du carburant azerbaïdjanais entre en Arménie depuis les multiples guerres qui ont opposé les deux anciens rivaux, a déclaré Erevan, saluant cette arrivée comme une étape historique vers le règlement du conflit.

Un train transportant 1 300 tonnes d'essence produite en Azerbaïdjan a franchi la frontière arménienne via la Géorgie, a annoncé vendredi le ministre arménien de l'Économie, Gevorg Papoyan.

"Il s'agit probablement de la première transaction commerciale et économique entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, non seulement depuis l'instauration de la paix entre les deux pays, mais aussi depuis leur indépendance", a-t-il écrit sur Facebook.

Cette déclaration du ministre intervient au lendemain de la publication d'un article de l'agence de presse d'État azerbaïdjanaise Azertac annonçant que la Compagnie pétrolière d'État d'Azerbaïdjan (SOCAR) livrait pour la première fois des produits pétroliers produits localement à l'Arménie.

 Environ 1 220 tonnes de carburant, chargées dans 22 wagons, ont été expédiées d'un terminal de Bakou et acheminées vers la Géorgie voisine, d'où elles transiteraient pour rejoindre l'Arménie.

"Mesure de confiance"

Le gouvernement arménien a salué cet accord comme "une importante mesure de confiance qui soutient le processus de paix".

"Ces échanges se font entre entreprises privées. Mais c'est bien sûr la paix instaurée entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan qui a créé les conditions politiques nécessaires à ces échanges", a déclaré le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, cité par l'agence de presse officielle arménienne Armenpress.

En octobre, le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, avait annoncé que Bakou avait levé toutes les restrictions sur le transit de marchandises vers l'Arménie, une annonce que M. Pachinian avait qualifiée d'"extrêmement importante".

Les deux voisins du Caucase du Sud ont signé une déclaration lors d'un sommet trilatéral à la Maison Blanche en août, aux côtés du président américain Donald Trump, afin de mettre fin à des décennies de conflit. Ils se sont engagés à cesser les hostilités, à rouvrir les voies de transport et à normaliser leurs relations.