Israël conteste la composition du panel de Trump sur Gaza
Le bureau du Premier ministre Netanyahu affirme que le conseil d'administration n'a pas été coordonné avec Israël et qu'il agit à l'encontre de sa politique. Les membres du Comité national palestinien devoilés.
Israël a déclaré s'opposer à la composition du panel sur Gaza qui opérera sous l'égide du Conseil de la paix du président américain Donald Trump, chargé de superviser la gouvernance d'après-guerre dans l'enclave palestinienne sous blocus.
Samedi, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que l'annonce concernant la composition du Conseil exécutif de Gaza, qui est subordonné au Conseil de la paix, n'a pas été coordonnée avec Israël et va à l'encontre de sa politique.
“Le Premier ministre a chargé le ministre des Affaires étrangères de contacter le secrétaire d'État américain à ce sujet”, a-t-il indiqué.
Ce panel, connu sous le nom de conseil exécutif de Gaza, comprend notamment le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan et un responsable qatari et a été annoncé vendredi par la Maison Blanche.
Le Conseil de la paix a commencé à prendre forme samedi, avec la demande faite aux dirigeants de l'Égypte, de la Türkiye , de l'Argentine et du Canada d'y adhérer.
Trump s'était déjà autoproclamé président de cet organe, tout en promouvant une vision controversée du développement économique du territoire palestinien, dont une grande partie a été réduite en ruines après deux années de bombardements israéliens incessants et de guerre génocidaire.
Ces mesures sont intervenues après que le comité palestinien de technocrates chargé de gouverner Gaza sous la supervision du Conseil de la paix a tenu sa première réunion au Caire, en présence de Kushner.
Les membres du Comité national palestinien annoncés
Ali Shaath, chef du Comité national palestinien chargé de l'administration de Gaza, a officiellement annoncé samedi les noms des membres du comité.
Il a mentionné que les travaux débuteraient au Caire avant de se poursuivre à Gaza afin de mettre en œuvre un plan d'aide d'urgence.
S'adressant à la chaîne de télévision publique égyptienne Al-Qahera News, Chaath, universitaire titulaire d'un doctorat en ingénierie, a déclaré qu'il présiderait le comité.
Le comité comprend l'ingénieur Ayed Abu Ramadan, chargé du portefeuille de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie ; Abdel Karim Ashour, de l'Agriculture ; Ayed Yaghi, de la Santé ; l'ingénieur Osama al-Saadawi, du Logement et du Foncier ; et Adnan Abu Warda, de la Justice, a annoncé Chaath.
Il a fait savoir que le major général Sami Nasman était affecté au dossier de l'Intérieur et de la Sécurité intérieure ; Ali Barhoum superviserait les Municipalités et l'Eau ; Bashir Al-Rayes, les Finances ; Hanaa Terzi, les Affaires sociales ; Jabr al-Daour, l'Education ; et l'ingénieur Omar al-Chamali, les Télécommunications.
“Nous annonçons depuis le Caire la création d'un comité venu servir notre peuple, dans le but de mettre fin à l'injustice historique subie par le peuple de Gaza”, a déclaré Chaath, ajoutant que cet organe avait été formé pour soulager les souffrances humanitaires et améliorer les conditions de vie des Palestiniens.
Chaath a remercié l'Égypte et le président Abdel Fattah al-Sissi pour leurs efforts de soutien à Gaza et a exprimé sa reconnaissance envers les pays médiateurs, en particulier le Qatar et la Turquie, ainsi qu'envers les États arabes et autres États soutenant le travail du comité.
Lire aussi: La première réunion du comité d'administration de Gaza au Caire