L'armée israélienne lance une nouvelle incursion dans la campagne syrienne de Quneitra

Cette incursion intervient malgré un mécanisme soutenu par les États-Unis visant à réduire l'escalade militaire.

By
Vue du village de Samdaniyye à Quneitra, en Syrie, le 31 décembre. / AA

Les forces israéliennes ont une nouvelle fois violé la souveraineté de la Syrie en menant une incursion dans la campagne méridionale de Quneitra, ont rapporté mercredi les médias syriens.

Selon l'agence de presse SANA, une unité militaire israélienne composée de deux véhicules a pénétré dans la zone par la ville de Bir Ajam, au sud du pays, et a progressé vers le village de Bariqa.

L'unité se serait arrêtée près de Bir al-Kabbas pendant une dizaine de minutes avant de se retirer par le même itinéraire.

Cette dernière incursion a eu lieu malgré un accord conclu plus tôt ce mois-ci entre la Syrie et Israël pour établir un mécanisme de communication supervisé par les États-Unis, destiné à réduire l'escalade militaire et à faciliter la coordination, conformément à une déclaration trilatérale publiée à l'issue des pourparlers de Paris.

Les forces israéliennes mènent des incursions quasi quotidiennes en territoire syrien, notamment dans la campagne de Quneitra, et procèdent à des arrestations de civils, installent des barrages routiers, interrogent les passants et détruisent des terres agricoles.

Après la chute du régime de Bachar al-Assad fin 2024, Israël a étendu son occupation du Golan syrien en s'emparant de la zone tampon démilitarisée, en violation de l'accord de 1974 conclu avec la Syrie.