Un accord de défense entre la Türkiye, le Pakistan et l’Arabie saoudite “en préparation”
Le ministre pakistanais Raza Hayat Harraj affirme que “les trois pays délibèrent” autour d’un projet d’accord, tandis que le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, confirme que des discussions ont bien eu lieu.
La Türkiye, le Pakistan et l’Arabie saoudite ont élaboré un projet d’accord de défense après près d’un an de négociations, a déclaré le ministre pakistanais de la Production de défense, signalant une possible évolution vers une coopération sécuritaire régionale plus étroite.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a confirmé que des discussions avaient eu lieu, tout en soulignant qu’aucun accord n’avait été signé à ce stade.
Raza Hayat Harraj a indiqué jeudi à l’agence Reuters que ce projet d’accord trilatéral était distinct de l’accord bilatéral de défense stratégique conclu l’an dernier entre le Pakistan et l’Arabie saoudite.
Selon lui, un consensus final entre les trois pays serait nécessaire avant toute conclusion officielle.
“L’accord trilatéral Pakistan–Arabie saoudite–Türkiye est déjà en préparation”, a déclaré Harraj.
“Le projet d’accord est déjà en notre possession. Il est également entre les mains de l’Arabie saoudite et de la Türkiye. Les trois pays sont en train de délibérer. Cet accord existe depuis dix mois”, a-t-il ajouté.
Harraj a précisé que ces discussions reflétaient un intérêt commun des trois puissances régionales à renforcer leur coopération en matière de défense dans un contexte d’instabilité accrue.
L’Arabie saoudite et le Pakistan ont récemment signé un accord stratégique de défense mutuelle, s’engageant à considérer que “toute agression contre l’un des deux pays sera considérée comme une agression contre les deux”.
Fidan: les consultations se poursuivent
S’exprimant jeudi à Istanbul, le chef de la diplomatie turque a confirmé l’existence de discussions, tout en insistant sur le fait qu’aucun accord n’avait encore été signé.
Interrogé sur des informations de presse évoquant un éventuel pacte trilatéral, Fidan a déclaré que ces échanges devaient être compris dans le cadre d’une coopération régionale plus large, et non comme la formation d’une alliance restreinte.
Il a souligné la nécessité de bâtir la confiance entre les pays de la région afin de surmonter les divisions qui, selon lui, ont alimenté les conflits, le terrorisme et les ingérences extérieures.
“À l’issue de tout cela, nous avons une proposition : tous les pays de la région doivent se réunir pour créer une plateforme de coopération en matière de sécurité”, a déclaré Fidan.
Il a ajouté que les problèmes régionaux pourraient être résolus si les États parvenaient à “se faire confiance”.
“À l’heure actuelle, il y a des réunions, des discussions, mais aucun accord n’a été signé. La vision de notre président Recep Tayyip Erdoğan est celle d’une plateforme inclusive, favorisant une coopération plus large et une stabilité accrue”, a-t-il précisé.
Sans mentionner directement le Pakistan ou l’Arabie saoudite, Fidan a affirmé que la Türkiye restait ouverte à toute initiative visant à promouvoir la sécurité régionale à long terme et le renforcement de la confiance.
Les déclarations venues d’Islamabad et d’Ankara soulignent l’intensité des échanges diplomatiques en cours entre les trois pays, même si les responsables insistent sur le fait que les discussions en sont encore au stade consultatif.