Le président Erdogan célèbre le 42e anniversaire de la fondation de la RTCN
Ankara continuera de renforcer sa solidarité avec le peuple chypriote turc sous toutes ses formes, a déclaré Recep Tayyip Erdogan.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a célébré le 42e anniversaire de la fondation de la République turque de Chypre du Nord (RTCN).
“Je commémore nos martyrs héroïques avec miséricorde et j’exprime ma gratitude à nos vétérans. Nous n’abandonnerons jamais notre cause nationale, Chypre”, a déclaré Erdogan, ce samedi, sur la plateforme turque NSosyal, en adressant ses félicitations aux Chypriotes turcs à cette occasion.
Il a ajouté qu’Ankara continuerait à renforcer sa solidarité avec le peuple chypriote turc de toutes les manières possibles.
Par ailleurs, à l’occasion de la fête de la République du 15 novembre de la RTCN, le président du pays, Tufan Erhurman, a déclaré que la lutte des Chypriotes turcs pour protéger leur existence, leur identité et leurs droits sur l’île se poursuivait sans interruption depuis des décennies.
Erhurman a affirmé la détermination de la RTCN à poursuivre sa quête d’une solution sur l’île afin de garantir une stabilité et une paix durables, tant sur l’île que dans la région.
Chypre est engluée dans un différend qui dure depuis des décennies entre Chypriotes grecs et Chypriotes turcs, malgré une série d’efforts diplomatiques menés par l’ONU pour parvenir à un règlement global.
Des attaques ethniques au début des années 1960 ont forcé les Chypriotes turcs à se replier dans des enclaves pour assurer leur sécurité.
En 1974, un coup d’État chypriote grec visant à annexer l’île à la Grèce a conduit à l’intervention militaire de la Turquie, en tant que puissance garante, pour protéger les Chypriotes turcs contre les persécutions et les violences. La RTCN a ainsi été fondée en 1983.
Un processus de paix en dents de scie a eu lieu ces dernières années, notamment une initiative en 2017 en Suisse sous les auspices des pays garants : la Turquie, la Grèce et le Royaume-Uni.
L’Administration chypriote grecque est entrée dans l’Union européenne en 2004, la même année où les Chypriotes grecs ont, à eux seuls, bloqué un plan de l’ONU visant à mettre fin à ce conflit de longue date.