Erdogan : la décision d'Israël de reconnaître le Somaliland est illégitime et inacceptable

Le président turc a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale et à l’unité de la Somalie.

By
Le président Erdogan a accueilli Mohamud lors d'une cérémonie officielle au bureau présidentiel de Dolmabahce à Istanbul. / AA

La décision d'Israël de reconnaître le Somaliland est illégitime et inacceptable, a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue somalien, Hassan Sheikh Mohamud à Istanbul. 

Le président turc a affirmé qu'une amélioration significative avait été réalisée en matière de sécurité en Somalie, malgré divers actes de sabotage commis par des acteurs opposés à la renaissance du pays.

La Türkiye prévoit de commencer les opérations de forage en 2026 en Somalie et d’y établir un spatioport, a annoncé M. Erdogan, ajoutant que ces activités contribueraient de manière significative au bien-être du peuple somalien.

Il a également indiqué qu’Ankara avait ajouté deux nouveaux navires de forage en eaux profondes à sa flotte.

De son côté, le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a déclaré que, face aux menaces pesant sur l'intégrité territoriale et la souveraineté de la Somalie, son pays avait pu compter sur le soutien de la Türkiye et du peuple turc.

Il a par ailleurs dénoncé l’attitude agressive du Premier ministre israélien Netanyahu à l’égard de l’intégrité territoriale de la Somalie, la qualifiant d’inacceptable.

Israël a reconnu vendredi le Somaliland, région séparatiste de la Somalie, comme un État souverain et indépendant.

Le Somaliland, qui a proclamé son indépendance en 1991, ne bénéficie d’aucune reconnaissance internationale, mais fonctionne de facto comme une entité administrative, politique et sécuritaire indépendante. Le gouvernement central somalien, quant à lui, peine à y exercer son contrôle et ses dirigeants ne parviennent pas à obtenir la reconnaissance internationale de leur indépendance.

Le gouvernement somalien refuse de reconnaître le Somaliland comme un État indépendant, le considérant comme une partie intégrante de son territoire national et perçoit tout accord ou engagement direct avec cette région comme une violation de la souveraineté et de l’unité de la Somalie.