L'Iran autorise les appels internationaux, le bilan des morts s'alourdit

La coupure d'internet à l'échelle nationale en Iran, qui, selon les militants, pourrait masquer l'ampleur de la répression des manifestations, dure depuis plus de 108 heures, rapporte un observateur.

By
L'Iran autorise les appels internationaux, le bilan des morts s'alourdit / Reuters

L'Iran a assoupli certaines restrictions imposées à sa population et, pour la première fois depuis plusieurs jours, a autorisé ce mardi les Iraniens à passer des appels internationaux via leurs téléphones portables.

Cependant, les restrictions d'internet et le service de SMS restent inchangés, alors que le bilan des manifestations sanglantes contre l'État s'élève à environ 2000 morts, selon un responsable iranien cité par Reuters.

Bien que les Iraniens puissent appeler à l'étranger, les personnes résidant à l'étranger ne peuvent pas les appeler, ont indiqué plusieurs habitants de la capitale, Téhéran, à l'Associated Press.

Ces témoins, qui ont requis l'anonymat par crainte de représailles, ont précisé que l'envoi de SMS était toujours impossible et que les internautes iraniens ne pouvaient accéder à aucun site web international, malgré la présence de connexions locales vers des sites approuvés par le gouvernement.

On ignore si les restrictions seront davantage allégées après la coupure de toutes les communications, jeudi soir, par les autorités.

Coupure d'Internet

La coupure d'Internet à l'échelle nationale, imposée par les autorités iraniennes et perçue par les militants comme une tentative de masquer l'ampleur de la répression des manifestations, dure depuis plus de 108 heures, a indiqué un observateur mardi.

"Cela fait 108 heures que l'Iran a instauré une coupure d'Internet nationale, isolant ainsi les Iraniens du reste du monde et les uns des autres", a déclaré Netblocks dans une publication sur X, lors de sa dernière mise à jour.

Israël en alerte

L'armée israélienne a déclaré rester en alerte face à d'éventuelles éventualités en raison des manifestations en cours en Iran, mais n'a apporté aucune modification à ses directives à destination des civils, contrairement à ce qui se fait en cas de menace concrète.

"Les manifestations en Iran relèvent des affaires intérieures", a écrit la porte-parole de l'armée israélienne, la générale de brigade Effie Defrin, sur X.

Israël a attaqué le programme nucléaire iranien cet été, déclenchant une guerre de 12 jours qui a fait près de 1 200 morts iraniens et une trentaine de morts israéliens.

Au cours de la semaine écoulée, l'Iran a menacé d'attaquer Israël en cas d'attaque israélienne ou américaine.

Lundi, le président américain Donald Trump a annoncé des droits de douane de 25 % sur toutes les marchandises provenant de "tous" pays commerçant avec l'Iran.

Bien que Trump ait menacé à plusieurs reprises d'attaquer l'Iran si les autorités iraniennes utilisaient la force létale pour réprimer les manifestations, il s'est également dit prêt à explorer la possibilité d'un dialogue diplomatique avec Téhéran.