Tony Blair et Netanyahu tiennent des discussions secrètes sur l'avenir de Gaza
Selon certaines sources, l'initiative de Blair débuterait par des tests limités dans certaines zones de Gaza, et ne s'étendrait que si des réformes au sein de l'Autorité palestinienne se concrétisaient.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a tenu une réunion secrète il y a environ une semaine avec l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair, dans le cadre des mesures liées aux accords de “lendemain” à Gaza, ont rapporté, samedi, les médias israéliens.
Le bureau de Netanyahu a refusé de commenter le contenu de la réunion.
“Blair travaille sur une initiative proposant que l’Autorité palestinienne prenne en charge l’administration de certaines zones désignées à l’intérieur de la bande de Gaza, la mise en œuvre débutant à titre expérimental et devenant permanente en cas de succès”, ont indiqué à la chaîne de télévision publique KAN des sources proches du dossier.
KAN a déclaré que cette initiative “est conditionnée par des réformes au sein des institutions de l'Autorité palestinienne”.
“Les services de sécurité israéliens ont discuté de la proposition ces derniers jours et ne l'ont pas rejetée catégoriquement, tandis que Blair a entretenu des contacts parallèles avec plusieurs États arabes pour faire avancer le plan”, a-t-on affirmé.
Ce rapport intervient alors que le nom de Blair a récemment été évoqué en lien avec le projet du président américain Donald Trump de créer un conseil pour administrer Gaza sous son autorité.
Depuis octobre 2023, Israël a tué plus de 70 000 personnes, principalement des femmes et des enfants, et en a blessé près de 171 000 autres à Gaza lors d'une guerre de deux jours qui a pris fin avec un accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre.
Lire aussi: L’après-guerre à Gaza: Blair et Kushner reviennent en scène