Trump réclame 1 milliard de dollars de dommages et intérêts à l'université Harvard

Le gouvernement américain prend Harvard pour cible suite aux accords conclus avec Columbia et l'Université de Pennsylvanie.

By
L'équipe du président américain Trump accuse Harvard de privilégier l'idéologie woke à la sécurité des étudiants. [Photo d'archives] / Reuters / Reuters

Le président américain Donald Trump a déclaré, lundi, que son administration réclamerait un milliard de dollars de dommages et intérêts à l'université Harvard après qu'un article du New York Times a indiqué que l'établissement avait obtenu certaines concessions dans le cadre des négociations en cours avec le gouvernement.

“Nous réclamons désormais un milliard de dollars de dommages et intérêts et nous ne voulons plus rien avoir à faire, à l'avenir, avec l'université Harvard”, a écrit Trump sur sa plateforme Truth Social.

Les responsables de l'administration Trump ont accusé Harvard et d'autres universités de promouvoir l'idéologie “woke” tout en ne protégeant pas suffisamment les étudiants juifs lors des manifestations pro-palestiniennes, déposant des plaintes et exigeant des indemnités exorbitantes.

Les critiques ont dénoncé une campagne de pression menée par l'administration sur les universités libérales.

Columbia aussi

L'université Columbia, également membre de l'Ivy League, a accepté de verser 200 millions de dollars à l'administration Trump l'été dernier et s'est engagée à respecter les règles qui lui interdisent de prendre en compte l'origine ethnique dans les admissions ou les embauches.

Mais le New York Times a rapporté, plus tôt lundi, que Trump avait abandonné les demandes de son administration concernant un versement de 200 millions de dollars à Harvard, après de longues négociations. En septembre dernier, Trump a déclaré aux journalistes que les négociations étaient sur le point d’aboutir à un accord de 500 millions de dollars avec Harvard, dont une partie prévoyait l'ouverture d'écoles de métiers.

“Ils voulaient mettre en place un programme de formation professionnelle complexe, mais il a été rejeté car il était totalement inadéquat et n'aurait pas été, à notre avis, couronné de succès”, a déclaré Trump dans un message publié lundi soir.

“Il s'agissait simplement d'un moyen pour Harvard d'échapper à un règlement financier important de plus de 500 millions de dollars, un montant qui devrait être bien plus élevé compte tenu des graves et odieuses illégalités qu'ils ont commises”, a-t-il ajouté, sans préciser quelles lois Harvard aurait enfreintes.

Lire aussi: Trump veut bloquer le financement fédéral de Harvard