Soudan: une attaque de drone contre des familles déplacées fait 24 morts

L’attaque attribuée aux FSR survient au lendemain du ciblage d’un convoi d’aide alimentaire du Programme alimentaire mondial (PAM).

By
Les familles déplacées récemment arrivées de Kadugli se rassemblent dans la zone d'accueil du camp d'Umdulu. / Reuters

Une attaque de drone menée par les paramilitaires des FSR a frappé, samedi, un véhicule transportant des familles déplacées dans le centre du Soudan, faisant au moins 24 morts, dont huit enfants, a indiqué un collectif de médecins. Cette attaque survient au lendemain du ciblage d’un convoi d’aide alimentaire du Programme alimentaire mondial (PAM).

L’attaque, attribuée par le gouvernement soudanais et d’autres parties aux Forces de soutien rapide (FSR), a eu lieu à proximité de la ville de Rahad, dans l’État du Kordofan du Nord, selon le Réseau des médecins soudanais, qui documente le conflit en cours dans le pays. 

Le véhicule visé transportait des personnes déplacées ayant fui les combats dans la région de Dubeiker, précise le communiqué. Parmi les enfants tués figurent deux nourrissons.

Plusieurs autres personnes ont été blessées et prises en charge à Rahad, une ville confrontée à de graves pénuries de matériel médical, à l’instar de nombreuses zones du Kordofan, ont indiqué les médecins.

Le Réseau des médecins soudanais a appelé la communauté internationale et les organisations de défense des droits humains à “agir immédiatement pour protéger les civils et tenir directement les dirigeants des FSR responsables de ces violations”.

Les FSR, engagées depuis près de trois ans dans une guerre contre l’armée soudanaise pour le contrôle du pays, n’ont pas réagi dans l’immédiat.

Le Soudan a sombré dans le chaos en avril 2023, lorsqu’un conflit de pouvoir entre l’armée et les FSR s’est transformé en affrontements ouverts à Khartoum et dans d’autres régions du pays, faisant des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés.

Un convoi du PAM également visé

Vendredi, une autre attaque de drone a visé un convoi d’aide du Programme alimentaire mondial dans le Kordofan du Nord, faisant un mort et plusieurs blessés, a déclaré, samedi, Denise Brown, coordinatrice humanitaire des Nations unies au Soudan.

Le convoi se rendait dans la ville d’El-Obeid pour livrer une “aide alimentaire vitale” aux populations déplacées lorsqu’il a été touché, a-t-elle précisé. Les camions ont été incendiés et l’aide détruite.

“Les attaques contre les opérations humanitaires sapent les efforts visant à venir en aide aux personnes confrontées à la faim et au déplacement”, a-t-elle dénoncé.

La semaine précédente, une frappe de drone avait déjà touché les abords d’un site du PAM dans l’État du Nil Bleu, blessant un employé de l’organisation.

Condamnation internationale

Le conseiller américain pour les affaires africaines et arabes, Massad Boulos, a condamné l’attaque sur le réseau X, appelant à ce que les responsables soient traduits en justice.

“Détruire de la nourriture destinée à des personnes dans le besoin et tuer des travailleurs humanitaires est révoltant”, a-t-il écrit. “L’administration Trump a une tolérance zéro face à cette destruction de vies humaines et d’aides financées par les États-Unis. Nous exigeons des comptes”.

La ministre britannique du Développement international et de l’Afrique, Jenny Chapman, a qualifié l’attaque contre le convoi du PAM de “scandaleuse”.

“Les civils meurent de faim”, a-t-elle écrit samedi sur X. “Les travailleurs humanitaires et les opérations apportant une aide vitale ne doivent jamais être pris pour cible”.

L’ONU, représentée par la coordinatrice humanitaire pour le Soudan, a également exprimé son inquiétude, soulignant que les attaques contre l’aide humanitaire compromettent les efforts pour atteindre les populations vulnérables et que le personnel, les biens et les fournitures humanitaires doivent être protégés en permanence.

Dans un communiqué virulent publié samedi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a vivement condamné les récentes frappes de drones des FSR, notamment contre le véhicule transportant des familles déplacées, le convoi du PAM et un hôpital du Kordofan.

L’Arabie saoudite a appelé les FSR à cesser leurs attaques contre les civils et les convois humanitaires.

Le Qatar a, pour sa part, condamné l’attaque, la qualifiant de violation flagrante des principes du droit international humanitaire.

Dans un communiqué, le ministère qatari des Affaires étrangères a vivement dénoncé le ciblage du convoi humanitaire et souligné l’urgence de protéger les travailleurs humanitaires opérant dans la région.

Le Qatar a réaffirmé son appel à des efforts conjoints régionaux et internationaux pour mettre fin au conflit soudanais par des moyens pacifiques, réitérant son soutien à l’unité, à la souveraineté et à la stabilité du Soudan.