La Croix-Rouge remet les dépouilles de trois autres captifs en provenance de Gaza

Selon la chaîne publique israélienne KAN, les autorités israéliennes ont reçu du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) les restes de trois captifs israéliens provenant de Gaza.

Depuis le 10 octobre, le Hamas a libéré 20 captifs israéliens vivants et remis les dépouilles de 19 autres sur un total de 28. / Reuters

La chaîne a précisé que les dépouilles avaient été transférées vendredi à l’Institut national de médecine légale pour examen. Aucun autre détail n’a été communiqué sur les circonstances ni sur les conditions dans lesquelles la remise a eu lieu.

Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza le 10 octobre, le Hamas a libéré 20 captifs israéliens vivants et remis les dépouilles de 19 autres sur un total de 28.

D’après le ministère de la Santé de Gaza, Israël a tué 211 Palestiniens et en a blessé 597 autres depuis le début de la trêve.

Israël a conditionné le lancement des négociations de la deuxième phase du cessez-le-feu progressif à la restitution de l’ensemble des corps des otages. Le Hamas a, pour sa part, affirmé que ce processus nécessitait du temps, en raison de l’ampleur des destructions à Gaza.

La première phase de l’accord prévoit la libération des otages israéliens en échange de près de 2 000 prisonniers palestiniens. 

Le plan inclut également la reconstruction de Gaza et la mise en place d’un nouveau mécanisme de gouvernance.

Depuis octobre 2023, les attaques israéliennes ont fait plus de 69 000 morts, majoritairement des femmes et des enfants, et plus de 170 600 blessés à Gaza.

Israël a réduit la quasi-totalité de l’enclave en ruines et déplacé pratiquement toute sa population.

SOURCE: TRT français et agences