Une centaine de soldats américains déployés au Nigeria

Des avions militaires américains sont arrivés dans le nord-est du Nigéria pour une mission de sécurité, d'après les autorités.

By
Archive. Des soldats de l'armée de l'air américaine en opération en Afrique… / AA

 Le quartier général de la Défense nigérian affirme que ce déploiement s'inscrit dans le cadre d'un partenariat de sécurité de longue date entre les deux pays.

Trois avions militaires américains transportant des troupes et du matériel sont arrivés à Maiduguri, capitale de l'État de Borno au Nigéria, marquant le début d'un nouveau déploiement bilatéral de sécurité axé sur des missions de soutien, ont indiqué des responsables.

Des responsables du quartier général de la Défense nigérian ont déclaré à l'agence Anadolu qu'une centaine de soldats américains étaient arrivés au Nigéria entre jeudi et dimanche, dans le cadre d'un déploiement initial, et que d'autres vols étaient prévus dans les semaines à venir.

“Comme indiqué la semaine dernière, les troupes américaines se concentreront sur des missions non combattantes et opéreront principalement depuis des centres de commandement. Leur rôle est de soutenir nos efforts sur place”, a confié à Anadolu un responsable sous couvert d'anonymat, lundi.

En novembre dernier, le président américain Trump a menacé d'envoyer les forces américaines au Nigeria “armes à la main” si le pays le plus peuplé d'Afrique ne met pas fin à ce qu'il a décrit comme le massacre de chrétiens.

Le Nigeria est en proie à de nombreux conflits qui, selon les experts, ont tué aussi bien des chrétiens que des musulmans, sans distinction.

Le 25 décembre dernier, l'armée américaine avait ciblé le nord-ouest du Nigeria. Donald Trump s'était alors réjoui d’avoir mené une “attaque puissante et meurtrière”.

Lire aussi: Le Nigeria dans le viseur de Trump: quand la foi devient un instrument politique