États-Unis: les figures du MAGA s’affrontent sur la succession de Trump en 2028
Donald Trump ayant déjà effectué deux mandats électifs, la Constitution lui interdit de se représenter.
Personne n’a officiellement déclaré sa candidature à l’investiture présidentielle républicaine de 2028, mais plusieurs noms circulent déjà comme prétendants à la succession.
Parmi eux figurent Fuentes et la députée radicale Marjorie Taylor Greene, qui a rompu le mois dernier avec Trump, estimant que le programme de son second mandat constituait une trahison de ses électeurs.
Le vice-président JD Vance, qui doit s’exprimer lors du rassemblement de dimanche, a bénéficié jeudi d’un soutien de poids lorsque Erika Kirk l’a officiellement appuyé pour une candidature à la Maison-Blanche en 2028.
“Nous allons faire élire l’ami de mon mari, JD Vance, comme 48e président de la manière la plus éclatante possible”, a-t-elle déclaré sous les acclamations de milliers de personnes. Le prochain président américain sera le 48e chef de l’État.
L’ancien candidat à la présidentielle Vivek Ramaswamy, qui avait brigué l’investiture républicaine en 2024, n’a pas réagi directement au soutien apporté par Kirk.
“Nous sommes à la croisée des chemins, et je pense qu’il existe des visions concurrentes pour l’avenir de la droite. Je trouve sain que ce débat ait lieu”, a déclaré Ramaswamy à l’AFP.
Carlson réplique à ses rivaux
Selon Tucker Carlson, le soutien apporté à Vance par la nouvelle directrice générale de Turning Point explique l’agacement de Ben Shapiro. Dans sa lettre d’information publiée vendredi, Carlson ironisait : “Désolé, Ben Shapiro, JD est America First”.
“Trump a créé une coalition extraordinaire, en attirant des gens qui n’avaient jamais voté républicain auparavant… et cette coalition a pris le contrôle du gouvernement le plus puissant de l’histoire du monde”, a déclaré Carlson devant le public jeudi.
“Il y a donc énormément d’enjeux, car la question devient : qui va diriger tout cela après, qui récupère la machine lorsque le président quitte la scène. Il y a beaucoup de gens à Washington, peut-être même dans cette salle, qui ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent, mais qui savent qu’ils ne veulent pas JD Vance” a-t-il ajouté.
Candace Owens attise la polémique
Ces querelles entre deux des voix les plus influentes de la sphère médiatique conservatrice surviennent alors que l’ancienne animatrice du Daily Wire, Candace Owens, continue de faire polémique.
Owens, dont la chaîne YouTube compte 5,7 millions d’abonnés, est en désaccord avec Erika Kirk au sujet d’allégations non étayées faisant état d’un complot impliquant les gouvernements américain et israélien dans la mort de son mari.
Jeudi, Erika Kirk a cherché à apaiser les divisions au sein de la droite, qu’elle estime apparues après l’assassinat de Charlie.
“Lorsqu’il a été assassiné, nous avons vu des luttes internes. Nous avons vu des fractures. Nous avons vu des ponts brûlés, qui n’auraient jamais dû l’être”, a-t-elle déclaré.