Erdogan: “TRT offre une alternative fondée sur la réalité à une époque de perceptions déformées”

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a salué la chaîne publique TRT comme un phare du journalisme responsable et de l’influence culturelle, lors de son discours prononcé au TRT World Forum 2025.

“TRT représente notre pays de la manière la plus digne" a déclaré Erdogan / AA

S’adressant, vendredi, à un public composé de professionnels des médias et d’invités internationaux, Erdogan a souligné l’ampleur des activités de TRT, qui compte 17 chaînes de télévision, 17 stations de radio, des applications numériques, des films de cinéma, des documentaires et des plateformes d’information en langues étrangères.

Il a noté que TRT World et TRT Arabi, aux côtés des services numériques en plusieurs grandes langues du monde, assurent des diffusions sur Internet et à la radio dans 41 langues et dialectes, atteignant plus de la moitié de la population mondiale.

Erdogan a déclaré : “TRT représente notre pays de la manière la plus digne. À une époque où la manipulation est devenue un réflexe médiatique, TRT élargit les bases d’une diffusion responsable. Alors que la vérité est sacrifiée aux perceptions, elle offre à des milliards de personnes une alternative fondée sur la réalité”.

Erdogan a également souligné le leadership de TRT dans le domaine des séries télévisées, rappelant que les productions turques rassemblent des milliards de téléspectateurs dans le monde entier.

Les séries produites par TRT sont diffusées dans plus de 110 pays et en plus de 50 langues, permettant ainsi à des publics issus de régions diverses d’apprendre le turc tout en découvrant l’histoire, la culture ainsi que les valeurs nationales et spirituelles de la Türkiye.

TRT promeut un contenu centré sur la famille

Abordant les enjeux sociétaux, Erdogan a lancé un avertissement sévère quant aux menaces pesant sur l’institution familiale : 

“Comme chacun le sait, la famille est gravement attaquée, a-t-il déclaré. Des relations déformées, des tendances déviantes et des unions contraires à la nature humaine sont promues à travers les plateformes numériques. Les réseaux sociaux alimentent ce processus de dégénérescence. L’institution familiale, composée d’une femme et d’un homme, se voit, pour ainsi dire, placer une dynamite sous ses fondations”.

Il a critiqué la légitimation de toutes les formes d’immoralité sous couvert de liberté, déplorant que des individus exposent leur intimité pour quelques “likes” sans aucune honte.

Erdogan a appelé à privilégier les productions qui promeuvent la nation plutôt que l’individualisme, la solidarité plutôt que l’égoïsme, et les liens authentiques plutôt que virtuels — en donnant la priorité aux valeurs humaines et morales.

Il a salué les efforts de TRT visant à diffuser un contenu familial et sain sur les plateformes traditionnelles comme numériques.

“J’apprécie grandement la volonté de TRT de promouvoir des programmes propres et centrés sur la famille”, a-t-il affirmé.

Le TRT World Forum, organisé chaque année, rassemble des décideurs, des universitaires et des professionnels des médias du monde entier pour débattre des grands défis internationaux, avec, pour cette édition, un accent particulier sur la morale, la justice et la réforme de l’ordre mondial.