Moins de 100 patients palestiniens évacués après la réouverture du point de passage de Rafah
Teresa Zakaria souligne la nécessité d’augmenter le nombre d’évacuations médicales quotidiennes, alors que 18 000 patients à Gaza attendent toujours des soins urgents.
Moins de 100 patients palestiniens ont été évacués depuis la réouverture du point de passage de Rafah, a déclaré, mercredi ,une responsable de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), se félicitant de cette évolution tout en avertissant que les besoins médicaux à Gaza demeurent considérables.
Lors d’une conférence de presse à Genève, Teresa Zakaria a indiqué que la réouverture avait "déjà permis l’évacuation de plus de 90 patients" et a précisé: "ce chiffre s’ajoute aux quelque 11 000 personnes qui ont été évacuées de Gaza vers différents pays pour recevoir des soins médicaux très urgents et vitaux."
En réponse à une question d'Anadolu, Zakaria a déclaré que l'OMS visait à "augmenter le nombre d'évacuations médicales quotidiennes dans les prochains jours", soulignant que plus de 18 000 patients attendaient toujours d'être transférés hors de Gaza pour recevoir des soins "urgemment" nécessaires.
Nombre d'entre eux, a-t-elle poursuivi, sont décédés pendant cette attente.
"Très insuffisant"
Elle a exprimé l'espoir que la réouverture du point de passage permettrait également l'acheminement de l'aide humanitaire indispensable à Gaza, qualifiant le niveau d'assistance actuel de "très insuffisant" compte tenu de l'ampleur des besoins et des conditions météorologiques difficiles qui affectent la population.
"Nous avons tous constaté que les conditions de vie à l'intérieur de Gaza restent extrêmement précaires", a spécifié Zakaria, insistant sur le fait que les risques sanitaires demeurent très répandus. "Ce dont nous disposons actuellement est largement insuffisant pour répondre aux besoins sur place et redonner véritablement leur dignité aux habitants de Gaza”.
Israël a rouvert le point de passage de Rafah le 2 février, dans des conditions extrêmement limitées, après l'avoir fermé en mai 2024.