Des parlementaires européens se mobilisent en faveur de la justice en Palestine

L’homme politique belge Malik Ben Achour lance une initiative pour unir les parlementaires européens afin de contrer les discours pro-israéliens et de coordonner leurs actions.

By
Au moins 70 000 personnes ont apporté leur soutien à la Palestine à Bruxelles.

Malik Ben Achour, homme politique belge actif aux niveaux fédéral et local, a rassemblé des parlementaires européens pour renforcer la coordination des efforts en faveur de la justice pour la Palestine.

Ben Achour, ancien député au Parlement fédéral et au Sénat belges et actuellement en fonction au sein de la municipalité de Verviers, a lancé une nouvelle initiative sur la Palestine.

"Je crois avoir été confronté à la question de l'injustice. C'était pendant la première Intifada, alors que j'étais enfant, que j'ai été hanté par les images bouleversantes d'enfants massacrés par des soldats israéliens. C'est à ce moment précis que j'ai réalisé que je vivais dans un monde d'injustice et que je voulais y remédier à mon échelle. Ma conscience politique est née des images de l'injustice subie par le peuple palestinien", a-t-il expliqué à l’agence Anadolu.

Palestine : un miroir pour toutes les démocraties

Ben Achour, qui a également siégé à la Commission des affaires étrangères durant son mandat parlementaire, a indiqué s'être longuement intéressé à la question palestinienne.

"Je pense que la question palestinienne demeure centrale pour nous tous. Elle nous renvoie à nous-mêmes, à toutes les démocraties, à l'humanité tout entière. Le deux poids, deux mesures – notre attitude différente sur le conflit russo-ukrainien et sur la Palestine – est tout simplement inacceptable", a-t-il témoigné.

Ben Achour a expliqué que ce réseau rassemblait des parlementaires de plusieurs États européens afin de coordonner leurs actions et de contester le discours dominant, directement alimenté par le gouvernement israélien.

"Les plus grandes manifestations organisées dans les rues de Bruxelles étaient en soutien à la Palestine… Aucune autre cause ne peut mobiliser autant de monde", a-t-il souligné.

Il a affirmé que les responsables politiques devaient prendre en compte ce soutien populaire et défendre le peuple palestinien avec plus de force et d’actes concrets.

"L’Europe est inefficace"

Évaluant la position politique de l’Europe, Ben Achour a exprimé sa frustration : "L’Europe est inefficace. Je regrette qu’elle soit presque muette, inutile, absente. Elle n’en fait jamais assez."

Malgré un large soutien populaire, il a critiqué les dirigeants politiques européens pour leur incapacité à traduire les bons sentiments en actions concrètes.

"On entend parfois des déclarations en faveur de la Palestine, mais je regrette cette impossibilité de prendre des mesures concrètes, d’imposer des sanctions à Israël. N’importe quel autre pays au monde qui aurait fait ce qu’Israël a fait aurait été sanctionné", a-t-il ajouté.

Ben Achour a déclaré que, selon lui, le progrès devait commencer par les représentants élus, soulignant qu’ils avaient une responsabilité directe envers les citoyens et qu’ils pouvaient instaurer un nouveau discours politique fondé sur le droit international.

"Israël viole le droit international de centaines de façons. Une telle impunité est inacceptable", a-t-il affirmé, insistant sur le fait que la responsabilité est essentielle à la crédibilité de la défense du droit international et des droits de l’homme.