Erdogan et le Premier ministre libyen discutent des relations bilatérales

Ankara “suit de près” les développements en Libye et “continuera de jouer son rôle pour assurer la sécurité et la stabilité”, a déclaré Recep Tayyip Erdogan à Abdulhamid Dbeibeh lors d'un appel téléphonique.

By
Erdogan a déclaré que les deux nations poursuivront leurs efforts conjoints pour protéger leurs droits et intérêts en Méditerranée orientale.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre du gouvernement d'unité nationale de Libye, Abdulhamid Dbeibeh, ont discuté des relations bilatérales, ainsi que des questions régionales.


Lors de cet appel téléphonique vendredi, Erdogan a informé le responsable libyen qu'Ankara “suit de près” les événements en Libye et “continuera de jouer son rôle pour assurer la sécurité et la stabilité”, a indiqué la Direction de la Communication de la Türkiye.

Le président turc a déclaré que les deux nations qui entretiennent une coopération importante dans divers domaines, notamment l'énergie, poursuivront leurs efforts conjoints pour protéger leurs droits et intérêts en Méditerranée orientale.

La Türkiye et la Libye ont signé en juillet 2025 un mémorandum d'entente axé sur la coopération dans les secteurs de l'exploitation minière, de l'énergie et des infrastructures.

Le Conseil des relations économiques extérieures de Türkiye (DEIK), le Conseil des affaires Türkiye-Libye, la Société nationale minière libyenne, l'Autorité générale libyenne pour les expositions et conférences, ainsi que la société Emaar Libya Holding, étaient les signataires.

L'accord, qui vise à accroître le volume du commerce bilatéral dans ces trois domaines, a été signé par Murtaza Karanfil, président du Conseil des affaires Türkiye-Libye relevant du DEIK, et Fouad Al-Awwam, PDG de la société Emaar Libya Holding.