Erdogan : Les souffrances à Gaza ne resteront pas sans réponse

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu’il s’entretiendrait lundi avec le président américain Donald Trump sur la situation à Gaza et les efforts de paix entre l’Ukraine et la Russie.

By
Erdogan : Les souffrances à Gaza ne resteront pas sans réponse / Reuters

Le président turc a salué le rassemblement massif pro-palestinien qui s’est tenu à Istanbul le jour de l’An, le qualifiant de "moment historique" et affirmant que cet acte de solidarité  envoyait un message clair : "La Palestine n’est pas seule.”

"Ce qu’a fait ce pharaon, Benjamin Netanyahu, ne restera pas impuni, car il s’est attiré la malédiction d’innombrables opprimés, des plus jeunes aux plus âgés", a-t-il déclaré vendredi.

Condamnant les actions d’Israël à Gaza et la détérioration de la situation humanitaire sur place, le président turc a déclaré : "Les souffrances des enfants de Gaza, vivant sous des tentes de fortune, exposés au vent et à la pluie, ne resteront pas sans réponse, et Netanyahu devra rendre des comptes."

Le président turc et son homologue américain, Donald Trump, doivent s'entretenir par téléphone lundi, a annoncé le dirigeant turc après la prière du vendredi.

"Nous aurons une nouvelle discussion avec le président américain Donald Trump lundi", a déclaré M. Erdogan à Istanbul, précisant que l'appel aurait lieu dans l'après-midi.

"Nous n'oublierons pas la Palestine"

Environ 520 000 personnes se sont rassemblées jeudi matin, jour de l'An, sur le pont de Galata à Istanbul pour une marche massive de soutien à la Palestine, organisée par l'Alliance pour l'humanité et la Plateforme de la volonté nationale.

La manifestation, qui a rassemblé plus de 400 organisations de la société civile et a été menée par la Fondation turque de la jeunesse (TUGVA), s'est déroulée sous le slogan "Nous ne céderons pas, nous ne nous tairons pas, nous n'oublierons pas la Palestine".

Les participants ont appelé à la fin du génocide à Gaza.

Israël a tué plus de 71 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et a dévasté Gaza lors de sa guerre génocidaire contre Gaza, qui a débuté en octobre 2023. En dépit d’un cessez-le-feu entré en vigueur en octobre 2025, les violations israéliennes se sont poursuivies.