Un avion cargo militaire turc s'écrase en Georgie avec 20 personnes à bord
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a exprimé sa tristesse et indiqué que les opérations de secours se poursuivaient en coordination avec les autorités locales.
Le ministère turc de la Défense nationale a annoncé mardi qu’un avion cargo militaire C-130 transportant 20 militaires turcs s'était écrasé près de la frontière géorgienne-azerbaïdjanaise, alors qu'il effectuait la liaison entre l'Azerbaïdjan et la Türkiye.
Dans un premier communiqué, le ministère avait précisé que l'appareil "avait décollé d'Azerbaïdjan à destination de la Türkiye et s'était écrasé à la frontière géorgienne-azerbaïdjanaise", ajoutant que les opérations de recherche et de sauvetage étaient en cours "en coordination avec les autorités azerbaïdjanaises et géorgiennes".
Aucune information n'a encore été communiquée concernant d'éventuels survivants ou victimes.
Réactions en Turquie
Le président Recep Tayyip Erdogan a exprimé avoir appris la nouvelle de l'accident "avec une profonde tristesse" et a confirmé que les efforts pour atteindre l'épave se poursuivaient.
"Nos efforts se poursuivent en coordination avec les autorités compétentes pour atteindre l'épave. Que Dieu ait pitié de nos martyrs", a déclaré Erdogan dans un message publié sur X.
Le ministère a annoncé l'ouverture d'une enquête afin de déterminer les causes de l'accident.
Le ministre turc de l'Intérieur, Ali Yerlikaya, a également exprimé sa "profonde" tristesse face à cet incident, dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux turque NSosyal.
M. Yerlikaya a indiqué avoir discuté de l'accident par téléphone avec son homologue géorgien, Gela Geladze, qui se rendait également sur les lieux.
Le directeur de la communication de la présidence turque, Burhanettin Duran, a également réaffirmé sur NSosyal que les opérations de recherche et de sauvetage avaient été lancées "immédiatement" après l'accident.
"Afin de garantir l'exactitude des informations diffusées au public, nous vous prions de vous fier uniquement aux déclarations des autorités officielles et de vous abstenir de partager des informations non vérifiées", a-t-il ajouté.
Opérations de recherche et de sauvetage en Géorgie
Selon des sources du ministère turc des Affaires étrangères, le ministre Hakan Fidan s'est entretenu par téléphone avec son homologue géorgienne, Maka Botchorishvili, afin de discuter des opérations de recherche et de sauvetage.
Mme Botchorishvili a également présenté ses condoléances au peuple turc, suite au crash de l'avion.
L'autorité géorgienne de gestion du trafic aérien, Sakaeronavigatsia, a indiqué que l'avion cargo militaire s'était écrasé près de la frontière avec l'Azerbaïdjan, avant de disparaître de ses écrans radar quelques minutes après avoir franchi l'espace aérien géorgien, sans émettre de signal. Une équipe de recherche et de sauvetage a été dépêchée sur place.
Condoléances de l'Azerbaïdjan
Suite au crash, le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, s'est entretenu par téléphone avec son homologue turc et lui a présenté ses condoléances.
"Au cours de cet entretien téléphonique, il a été indiqué que les institutions étatiques compétentes d'Azerbaïdjan et de Türkiye étaient en contact concernant l'incident", a affirmé la présidence azerbaïdjanaise dans un communiqué.
Le vice-président turc, Cevdet Yilmaz, s'est également entretenu par téléphone avec le Premier ministre azerbaïdjanais, Ali Asadov, au sujet de la situation actuelle.
Dans un message publié sur NSosyal, M. Yilmaz a indiqué que M. Asadov avait transmis les condoléances et la solidarité de l'Azerbaïdjan et souligné que le pays suivait de près l'évolution de la situation.
M. Yilmaz a remercié le dirigeant azerbaïdjanais pour ses "sincères condoléances" et a présenté ses condoléances aux familles des soldats tombés au combat.