Le Danemark renforce la défense du Groenland face aux ambitions américaines

Le Danemark et le Groenland ont réaffirmé leur unité tandis que Copenhague détaille de nouveaux plans de défense, dans un contexte de tensions croissantes avec Washington autour du territoire arctique.

By
Le Groenland que Trump veut arracher au Danemark / AP

Critiqué par les États-Unis pour avoir négligé la défense du Groenland, le ministre danois de la Défense a déclaré mercredi que le pays allait “renforcer” sa présence militaire sur ce territoire arctique et qu’il était en dialogue avec ses alliés de l’OTAN.

“Nous continuerons à renforcer notre présence militaire au Groenland, mais nous mettrons aussi davantage l’accent, au sein de l’OTAN, sur des exercices supplémentaires et une présence accrue de l’Alliance dans l’Arctique”, a déclaré Troels Lund Poulsen, quelques heures avant une réunion à la Maison-Blanche entre des responsables groenlandais, danois et américains sur l’avenir du territoire autonome danois.

Le ministre a ajouté que le Danemark « entretient un dialogue continu avec ses alliés concernant de nouvelles activités renforcées en 2026 ».

Les ministres danois et groenlandais des Affaires étrangères doivent également rencontrer mercredi à la Maison-Blanche le vice-président américain JD Vance, après les menaces répétées du président Donald Trump de prendre le contrôle du Groenland.

Donald Trump a affirmé que cette île stratégiquement située et riche en ressources minérales est essentielle à la sécurité des États-Unis et que Washington doit en être propriétaire pour empêcher la Russie ou la Chine de s’en emparer, bien qu’aucun élément n’indique que Moscou ou Pékin nourrissent de telles intentions.

Le Groenland et le Danemark affirment que l’île n’est pas à vendre, que les menaces de recours à la force sont irresponsables et que les questions de sécurité doivent être réglées entre alliés.

Plusieurs pays influents de l’Union européenne ont apporté leur soutien au Danemark.

Le Groenland choisit de rester “partie intégrante du Danemark”

Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen, et son homologue groenlandaise, Vivian Motzfeldt, devaient afficher un front uni lors de leur rencontre avec JD Vance et d’autres responsables américains, dont le secrétaire d’État Marco Rubio.

“Nous choisissons le Groenland que nous connaissons aujourd’hui – en tant que partie du Royaume du Danemark”, a déclaré Vivian Motzfeldt dans un communiqué diffusé mardi par l’ambassadeur du Danemark aux États-Unis.

Le Premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, a lui aussi réaffirmé l’attachement du Groenland au Danemark, qualifiant la situation de “crise géopolitique” et rejetant toute perspective de devenir un territoire américain.

Interrogé par des journalistes tard mardi, Donald Trump a balayé la déclaration de Nielsen selon laquelle le Groenland souhaite rester au sein du Danemark.

“C’est leur problème. Je ne suis pas d’accord avec eux. Je ne sais pas qui il est. Je ne sais rien de lui, mais cela va devenir un très gros problème pour lui”, a déclaré Trump.

Selon des responsables de la Maison-Blanche, plusieurs scénarios ont été discutés pour placer le Groenland sous contrôle américain, y compris un éventuel recours à l’armée américaine et le versement de paiements forfaitaires aux Groenlandais pour tenter de les convaincre.

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a déclaré que la phase la plus difficile du différend sur l’avenir du Groenland pourrait encore être à venir.

Le Danemark et le Groenland avaient initialement souhaité rencontrer Marco Rubio afin d’aborder, au plus haut niveau diplomatique, les moyens de résoudre la crise entre les deux alliés de l’OTAN.

Mais Lars Løkke Rasmussen a indiqué que JD Vance avait également souhaité participer à la rencontre et que le vice-président accueillerait lui-même la réunion à la Maison-Blanche.