Israël mène des raids massifs et arrête des dizaines de personnes en Cisjordanie occupée
La Société des prisonniers palestiniens affirme que, lors de ces raids, les troupes israéliennes expulsent systématiquement les habitants de leurs domiciles et se livrent à des actes de vandalisme et d'intimidation.
Selon une organisation de défense des droits des prisonniers, les forces israéliennes ont arrêté au moins 130 Palestiniens lors de vastes raids menés en Cisjordanie occupée.
Les opérations menées mercredi ont touché la plupart des gouvernorats de Cisjordanie occupée, avec un accent particulier sur le nord, notamment Burin et Madama près de Naplouse, Aqqaba à Tubas et Immatin à Qalqilya, a indiqué la Société des prisonniers palestiniens dans un communiqué.
Parmi les personnes arrêtées figurent deux femmes, un enfant et d'anciens prisonniers.
De nombreux Palestiniens ont été interrogés sur place avant d’être relâchés, tandis que d'autres ont été placés en détention, a ajouté l'organisation.
Depuis le début de l'année, les forces israéliennes ont intensifié les arrestations et les interrogatoires sur le terrain à un rythme sans précédent après la guerre de Gaza, a déclaré l'organisation. Elle décrit ces offensives comme faisant partie d'une politique de punition collective visant de larges pans de la société palestinienne.
Intimidation et violations
L'organisation affirme que les troupes contraignent régulièrement les habitants à quitter leurs domiciles lors de raids, commettent des actes de vandalisme et d'intimidation, et mènent des interrogatoires en plein air, par temps froid.
"Ces violations s'inscrivent dans une tendance de longue date visant à réprimer la présence palestinienne par des mesures coercitives", a déclaré l'organisation. Elle ajoute que le changement le plus notable depuis la guerre de Gaza est l'augmentation marquée de l'ampleur et de la gravité des exactions commises lors des arrestations, ainsi que des violations des droits des détenus dans les prisons et les centres de détention.
Plus de 21 000 arrestations ont été recensées en Cisjordanie occupée depuis octobre 2023, les forces israéliennes menant des raids quasi quotidiens dans le territoire occupé, a indiqué l'organisation.
Selon des chiffres palestiniens, les forces israéliennes et les colons illégaux ont tué au moins 1 109 Palestiniens en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, et en ont blessé près de 11 000 autres depuis octobre 2023.
La Cour internationale de Justice a déclaré illégale l’occupation par Israël des territoires palestiniens dans un arrêt historique rendu en juillet 2024 et a exigé l’évacuation de toutes les colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.