La Türkiye et la Hongrie signent plusieurs accords pour approfondir leur partenariat stratégique

Le président turc, M. Erdogan, a déclaré qu'Ankara et Budapest étaient sur le point d'atteindre l'objectif de six milliards de dollars de volume d'échanges commerciaux, lors d'une conférence de presse conjointe à Istanbul.

By
La Türkiye et la Hongrie signent plusieurs accords pour approfondir leur partenariat stratégique / Reuters

La Türkiye et la Hongrie ont signé des accords dans de nombreux domaines, notamment l'aviation, la sécurité, la technologie, la culture et l'éducation, afin de renforcer leurs relations bilatérales, a déclaré le président turc.

S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban à Istanbul lundi, Recep Tayyip Erdogan a affirmé que les deux pays étaient sur le point d'atteindre l'objectif de six milliards de dollars de volume d'échanges commerciaux.

"Nous avons mis en œuvre 28 actions conjointes et alloué des ressources à des projets communs" en 2025, année déclarée Année de la science et de l'innovation Türkiye-Hongrie, a-t-il ajouté.

"Le monde turc va déployer une grande énergie"

Orban a, de son côté, salué le rôle régional de la Türkiye et les efforts diplomatiques d'Erdogan, affirmant que le monde turc émerge comme une force dynamique et puissante.

Il a indiqué qu'Erdogan lui avait confié qu'un monde différent était en train d'émerger et que le monde turc allait déployer une grande énergie, et qu'il avait perçu une vision ambitieuse derrière le concept de "Siècle turc".

Le Premier ministre hongrois a également salué les efforts de la Türkiye pour mettre fin à la guerre russo-ukrainienne, qualifiant Erdogan de "seul médiateur efficace" dans ce processus.

Cette conférence de presse s'est tenue à l'issue de la rencontre des dirigeants. Orban est en visite en Türkiye pour assister à la 7e réunion du Conseil de coopération stratégique de haut niveau Türkiye-Hongrie.