Les ministres des Affaires étrangères turc et syrien discutent des affrontements à Alep

Lors d'un entretien téléphonique, Hakan Fidan et Asaad Hassan al-Shaibani ont évoqué la situation dans la ville, théâtre d'attaques menées ces derniers jours par le groupe terroriste YPG.

By
Les ministres des Affaires étrangères turc et syrien discutent des affrontements à Alep / AA

Selon des sources diplomatiques turques, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, et son homologue syrien, Asaad Hassan al-Shaibani, ont discuté vendredi de la situation à Alep lors d'un entretien téléphonique.

D'après des responsables syriens, l'organisation terroriste YPG a mené des attaques contre plusieurs sites à Alep depuis les zones qu'elle occupe depuis le 6 janvier.

Le ministère syrien de la Défense a annoncé un cessez-le-feu temporaire tôt vendredi matin, accordant six heures aux groupes armés pour se retirer de la ville.

Ce délai a expiré à 9 h, heure locale (6 h GMT), après que l'armée syrienne a repris le contrôle des quartiers d'Achrafieh et de Bani Zaid grâce à des opérations ciblées contre les positions du YPG dans le centre-ville.

Face à la poursuite des attaques, l'armée syrienne a lancé des opérations ciblées contre les positions du groupe dans les quartiers de Cheikh Maqsoud et d'Achrafieh, alors sous son contrôle.

Le 10 mars dernier, la présidence syrienne a annoncé la signature d'un accord prévoyant l'intégration du groupe terroriste YPG aux institutions de l'État, réaffirmant l'unité territoriale du pays et rejetant toute tentative de division.

Cependant, depuis, selon les autorités, le groupe terroriste n'a fait aucun effort pour respecter les termes de l'accord.

Le gouvernement a intensifié ses efforts pour maintenir la sécurité dans tout le pays depuis la chute du régime d'Assad en décembre 2024, après 24 ans au pouvoir.

Depuis le 6 janvier, au moins neuf Syriens ont été tués et 55 personnes – majoritairement des civils – blessées lors d'attaques menées par le groupe.

Le Comité du centre-ville d'Alep a indiqué cette semaine que 142 000 personnes avaient été évacuées vers des zones sûres de la ville.

L’UE promet son "plein soutien" à la reconstruction de la Syrie

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a promis vendredi le plein soutien de l’Europe à la reconstruction de la Syrie, lors de sa rencontre avec des dirigeants syriens à Damas.

"Après des décennies de peur et de silence, les Syriens ont entamé un long chemin vers l’espoir et le renouveau. L’Europe fera tout son possible pour soutenir la reconstruction de la Syrie", a écrit Mme von der Leyen sur X.

Le président du Conseil européen, António Costa, qui accompagnait Mme von der Leyen, a rencontré des responsables syriens, dont le président Ahmed al-Charaa, et a déclaré que la visite de l’UE témoignait du "soutien continu au peuple syrien".