Un détenu palestinien meurt dans une prison israélienne du sud d’Israël

Hassan Issa al-Qasha’leh est décédé après 13 mois de détention dans une des prisons israéliennes, tandis que des organisations de défense des droits humains alertent sur la dégradation des conditions carcérales.

By
Des soldats israéliens transportent des détenus palestiniens dans un camion à Gaza / Reuters

Un nouveau détenu palestinien est mort en détention israélienne, selon des médias locaux.

Hassan Issa al-Qasha’leh, originaire de la ville de Rahat, dans le Néguev, est décédé jeudi à l’intérieur de la prison de Beersheba, dans le sud d’Israël, a rapporté l’agence de presse officielle palestinienne Wafa.

Al-Qasha’leh était détenu par les autorités israéliennes depuis plus de 13 mois et devait être libéré dans six mois, précise l’agence.

Le Service pénitentiaire israélien a confirmé plus tôt la mort d’un détenu palestinien placé en détention administrative, pratique israélienne qui permet de détenir des personnes prétendument pour des raisons de sécurité souvent sans procès et sans que les accusateurs ne fournissent de preuves solides.Une équipe spéciale d’enquête a été constituée pour déterminer la cause du décès, a indiqué ce service qui n’a pas identifié le détenu décédé. 

Ce décès intervient alors que de plus en plus de rapports font état d’une dégradation des conditions à l’intérieur des centres de détention israéliens.

Alertes croissantes

Des organisations palestiniennes de défense des droits humains avertissent que des milliers de Palestiniens sont détenus dans des conditions particulièrement dures, évoquant des violations systématiques telles que la torture, la privation de nourriture, le manque de soins médicaux, ainsi que des abus physiques et sexuels.

Selon ces organisations, ces pratiques ont contribué à l’augmentation du nombre de décès parmi les détenus.

Le Bureau des médias des prisonniers palestiniens a affirmé que les politiques continues d’isolement, de répression et de négligence délibérée ont de lourdes conséquences sur la santé physique des détenus et leur capacité à supporter l’emprisonnement.

Le bureau tient Israël pour pleinement responsable de la sécurité des prisonniers et met en garde contre de graves répercussions si ces politiques se poursuivent, appelant à une intervention juridique et humanitaire urgente pour mettre fin à ces violations persistantes au sein des prisons israéliennes.

Les autorités palestiniennes estiment que plus de 9 300 Palestiniens sont actuellement détenus dans les prisons israéliennes, dont plus de 50 femmes et environ 350 enfants.
Ces chiffres n’incluent pas les détenus maintenus dans des camps de l’armée israélienne.

Depuis octobre 2023, des organisations palestiniennes affirment qu’au moins 100 prisonniers palestiniens sont morts en détention israélienne.