La Türkiye soutient le cessez-le-feu en Syrie
Ankara affirme que cet accord constitue une épreuve décisive pour l’avenir de la Syrie et réaffirme son engagement en faveur de la stabilité, de la lutte contre le terrorisme et de la reconstruction post-conflit.
La Türkiye a salué dimanche le cessez-le-feu nouvellement annoncé en Syrie ainsi que l’ “accord d’intégration totale”, estimant que ce dernier pourrait accélérer les efforts visant à rétablir la stabilité et la sécurité tout en préservant l’unité territoriale du pays.
Dans un communiqué publié dimanche, le ministère turc des Affaires étrangères a exprimé l’espoir que l’accord annoncé par le président syrien Ahmed Al-Charaa mènera rapidement et efficacement vers la consolidation de la paix, fondée sur l’unité et l’intégrité territoriale de la Syrie, et qu’il contribuera à la sécurité des pays voisins et de l’ensemble de la région.
Ankara a qualifié ce pas de phase décisive d’une “nouvelle ère” amorcée le 8 décembre 2024, y voyant une occasion rare pour la Syrie de bâtir un avenir prospère après des années de conflit.
Il est nécessaire pour la stabilité durable que l’ensemble des groupes et des individus soient conscients que l’avenir de la Syrie ne réside ni dans le terrorisme ni dans la division, mais dans l’unité, l’intégration et la cohésion nationale, a souligné le communiqué.
La Türkiye a également réaffirmé son soutien aux efforts du gouvernement syrien en matière de lutte contre le terrorisme et de reconstruction et exprime sa volonté decontinuer d’appuyer des politiques inclusives et unificatrices fondées sur le consentement du peuple syrien.
Lire aussi: Est de l’Euphrate: des tribus syriennes s’emparent de champs pétroliers et gaziers