Des pays européens, le Canada et le Japon expriment leur "vive inquiétude" face à la crise à Gaza
Dans une déclaration conjointe, plusieurs pays exhortent Israël à "respecter et honorer" le cessez-le-feu à Gaza.
Huit nations européennes, le Japon et le Canada ont exprimé mardi leurs "graves inquiétudes" quant à la détérioration renouvelée de la situation humanitaire dans la bande de Gaza.
Dans une déclaration conjointe, les ministres des Affaires étrangères du Canada, du Danemark, de la Finlande, de la France, de l'Islande, du Japon, de la Norvège, de la Suède, de la Suisse et du Royaume-Uni ont rappelé le caractère "catastrophique" de la situation humanitaire dans l'enclave palestinienne assiégée.
Le texte mentionne les conditions effroyables, aggravées par l'hiver, notant qu’environ 1,3 million de Gazaouis ont encore besoin d'une aide urgente en matière d'abris.
Les chefs de la diplomatie ont cité le dernier rapport de la Classification Intégrée de la Sécurité Alimentaire (CISA), publié début décembre, comme preuve que la situation reste désespérée.
Les pays signataires ont exprimé leur appréciation pour le cessez-le-feu à Gaza, mais ont déclaré qu'ils ne perdraient pas de vue la situation de la population civile de Gaza.
La déclaration appelle Israël à garantir que l'ONU, ses partenaires et les ONG puissent continuer leur travail vital et à lever les restrictions déraisonnables sur les importations considérées comme à double usage.
Les signataires ont également exhorté Tel-Aviv à ouvrir les points de passage et à accroître le flux d'aide humanitaire vers Gaza.
"Nous exhortons maintenant le gouvernement d'Israël à lever ces contraintes d'accès humanitaire et à mettre en œuvre et honorer le Plan global pour mettre fin au conflit de Gaza", précise la déclaration.
Depuis octobre 2023, les attaques israéliennes ont tué plus de 71 000 Palestiniens dans l'enclave, principalement des femmes et des enfants, et l'ont rendue en grande partie inhabitable.