Trump ordonne le retrait des États-Unis de 66 organisations internationales
Concrétisant une promesse de campagne dans le sillage de sa vision de “l’Amérique d’abord”, Trump a ordonné le retrait des États-Unis de 66 organisations dont la moitié est liée à l’ONU.
Donald Trump a signé, mercredi, un décret ordonnant le retrait des États-Unis de 66 organisations internationales qui "ne servent plus les intérêts américains", a annoncé la Maison Blanche dans un message sur X.
L'exécutif américain a précisé que parmi elles se trouvaient 31 organisations liées à l'ONU.
Depuis son retour à la Maison Blanche il y a près d'un an, le président républicain met en œuvre sa vision de "l'Amérique d'abord".
L’OMS, l’UNESCO, le climat, cibles de Trump
Comme lors de son premier mandat, il a ainsi décidé de retirer les États-Unis de l'accord de Paris sur le climat et de l'UNESCO (organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), que les États-Unis avaient réintégrés sous la présidence de Joe Biden.
Il a, en outre, claqué la porte de l'Organisation mondiale de la santé.
L'administration Trump a, également, largement coupé l'aide américaine à l'étranger, amputant les budgets de nombreuses organisations onusiennes forcées de réduire leurs activités sur le terrain, comme le Haut commissariat aux réfugiés ou le Programme alimentaire mondial.
Depuis la tribune de l'Assemblée générale en septembre, Donald Trump avait également lancé une attaque en règle contre l'ONU, qu’il juge "très loin de réaliser son potentiel".
Lire aussi: Réunion du G7 dans un contexte de fortes divergences