Incendie de Crans Montana, des victimes très jeunes, parmi elles des Français et des Italiens

La Suisse est sous le choc après l’incendie terrible de la soirée du réveillon dans un bar de Crans-Montana. Une quarantaine de clients ont été tués, 115 ont été blessés dont des Français et des Italiens.

By
La police cantonale a diffusé des photos du bar le Constellation après l'incendie jeudi soir

Des centaines de personnes se sont réunies ce jeudi soir à Crans-Montana, à l'occasion de la messe et d'un rassemblement spontané devant les lieux du drame pour dire leur émotion et prier pour les victimes. “La Suisse est triste”, avait indiqué le président de la Confédération helvétique, Guy Parmelin.

Après l’annonce par les autorités valaisannes lors d’une seconde conférence de presse ce jeudi du bilan de l’incendie, une quarantaine de morts et 115 blessés, les pays riverains annoncent les uns après les autres le bilan concernant leurs ressortissants.

9 Français sont blessés et 8 sont toujours ‘non localisés”, a fait savoir jeudi soir le porte-parole du Quai d’Orsay. Le FC Metz a indiqué jeudi que son jeune joueur Tahirys dos Santos (19 ans) avait été grièvement blessé dans l'incendie de Crans-Montana, a annoncé le site du journal l’Equipe. 

Le bilan est lourd côté italien: 15 blessés et 19 portés disparus dont quatre avaient tout juste 16 ans, ont affirmé les autorités italiennes.

Interrogé sur la Rai, l'ambassadeur italien en Suisse a déclaré que 107 des 112 blessés étaient identifiés. Les autorités du Valais, canton-frontière avec l’Italie et la France, devraient donc être en mesure de donner une liste plus précise des nationalités des victimes durant la journée de vendredi. Le processus d'identification des personnes décédées risque d’être plus long. 

Des grands brûlés parfois à 60%

Sur les réseaux sociaux, des avis de recherche pour des jeunes de la région sont diffusés par dizaines de familles ou de proches très inquiets. Des familles sont encore sans nouvelles et craignent le pire. Il faut souligner que certains blessés sont incapables de parler et de décliner leurs identités.

Sur les 115 personnes blessées durant la nuit à Crans-Montana, au moins 80 sont dans un état critique, a indiqué dans la soirée le président du gouvernement valaisan Mathias Reynard. 

Le Ministère public du Valais a ouvert une instruction pour déterminer les causes de l’incendie. La piste de l’accident et de l’embrasement généralisé suivi de plusieurs explosions est retenue. Aucune personne n'a été arrêtée à ce jour . L'enquête vise d'abord à éclaircir les circonstances exactes de l'accident, a insisté la procureure du canton du Valais. Des images sont diffusées sur les réseaux sociaux montrant des bougies festives placées sur des bouteilles à proximité du plafond qui s’est embrasé.

Plusieurs survivants ont déclaré ne pas avoir vu de sortie de secours au sous-sol de l'établissement mais selon les médias suisses, une sortie de secours existait au niveau inférieur du bar le Constellation. Les fumées dégagées par l’incendie ont pu empêcher les personnes présentes de localiser la sortie de secours.