Le Soudan traverse “la plus grande crise humanitaire mondiale”, avertit l’UNICEF

L’UNICEF a publié un communiqué alarmant sur le Soudan, affirmant que le pays traverse “la plus grande crise humanitaire mondiale".

By
Femmes et bébés au camp de déplacés de Zamzam, près d'Al Fasher, dans le nord du Darfour, au Soudan. / Reuters

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) alerte à nouveau la communauté internationale sur la situation dramatique au Soudan.   Dans un communiqué publié jeudi, l’agence affirme que le pays est devenu le théâtre de la plus grande crise de déplacement interne au monde, avec environ 9,5 millions de personnes déracinées dans 18 États, après près de trois ans de conflit.

"Depuis près de trois ans, les enfants soudanais subissent une crise humanitaire qui s’aggrave, alimentée par la violence, les déplacements de population, les maladies et la faim généralisée", a indiqué l’UNICEF.

L’agence a précisé qu’elle continuait d’intervenir sur le terrain avec ses partenaires afin de fournir des services essentiels aux enfants et aux familles touchés par la crise, notamment des soins de santé et de nutrition, l’accès à l’eau potable, un soutien psychosocial et l’éducation.

L’organisation a toutefois averti que la crise au Soudan restait largement sous-estimée et souffrait d’un sous-financement critique, limitant la capacité des acteurs humanitaires à répondre aux besoins croissants. L’UNICEF a souligné que les enfants étaient les plus durement touchés par ce conflit, réaffirmant l’urgence d’une paix et d’une stabilité durables dans tout le pays.

Depuis le 15 avril 2023, l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR), une milice paramilitaire, s’affrontent dans une guerre qui a déjà fait des milliers de morts. Aucune médiation régionale ou internationale n’est parvenue à mettre fin au conflit.