La Türkiye et sept autres pays exhortent Israël à lever les restrictions sur l'aide à Gaza
Les conditions météorologiques extrêmes, les pénuries d'aide et les restrictions d'accès exacerbent les souffrances et exposent près de 1,9 million de Palestiniens déplacés à des risques accrus.
Huit pays ont appelé Israël à lever les restrictions sur l'entrée des biens de première nécessité, alors que la situation humanitaire dans la bande de Gaza continue de se détériorer. Ils citent notamment les conditions météorologiques extrêmes et instables, avec de fortes pluies et des tempêtes, comme facteur aggravant majeur.
Dans une déclaration commune, les ministres des Affaires étrangères de la Türkiye, de l'Égypte, de la Jordanie, des Émirats arabes unis, de l'Indonésie, du Pakistan, de l'Arabie saoudite et du Qatar ont exprimé leur profonde préoccupation face à l'aggravation de la situation humanitaire. Ils ont souligné que les conditions météorologiques défavorables sont venues s’ajouter aux restrictions d'aide existantes et aux pénuries critiques de fournitures vitales.
"Les ministres ont souligné que les conditions météorologiques extrêmes ont mis en évidence la fragilité de la situation humanitaire actuelle, notamment pour près de 1,9 million de personnes et de familles déplacées vivant dans des abris précaires", indique un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères.
Les ministres ont salué les efforts des agences des Nations Unies, en particulier l'UNRWA, ainsi que des organisations humanitaires internationales, qui continuent de fournir une aide dans des conditions qu'ils ont qualifiées d'extrêmement difficiles et complexes.
Ils ont exigé d'Israël qu'il garantisse aux Nations Unies et aux ONG internationales la possibilité d'opérer à Gaza et en Cisjordanie "de manière durable, prévisible et sans restriction", soulignant leur rôle essentiel dans la réponse humanitaire, et ont insisté sur le fait que "toute tentative visant à entraver leur capacité d'action est inacceptable".
Ils ont également réaffirmé "leur plein soutien à la résolution 2803 du Conseil de sécurité des Nations unies et au Plan global du président Trump, ainsi que leur intention de contribuer à sa mise en œuvre réussie", dans le but de pérenniser le cessez-le-feu, de mettre fin à la guerre à Gaza, de garantir une vie digne au peuple palestinien et de promouvoir une voie crédible vers l'autodétermination et la création d'un État palestinien.
La déclaration souligne en outre l'urgence d'intensifier immédiatement les efforts visant à soulager les souffrances, notamment la construction d'abris durables pour protéger les civils des rigueurs de l'hiver.
Les ministres ont exhorté la communauté internationale à respecter ses obligations juridiques et morales et à faire pression sur Israël pour qu'il lève les restrictions sur les approvisionnements essentiels. Ils ont également appelé à l'acheminement immédiat et sans entrave de l'aide humanitaire par l'intermédiaire des Nations Unies, à la réhabilitation des infrastructures et des hôpitaux, ainsi qu'à la réouverture du point de passage de Rafah, conformément au plan de Trump.