Gaza: le Jihad islamique retrouve le corps d'un des trois derniers captis israéliens
La branche militaire du Jihad islamique a annoncé avoir retrouvé lundi le corps de l'un des trois derniers captifs encore retenus à Gaza.
"Aujourd'hui, nous avons retrouvé le corps de l'un des prisonniers ennemis lors d'opérations de recherche dans des zones contrôlées par l'armée sioniste, dans le centre de Gaza", affirment dans un communiqué les Brigades al-Qods.
Au cours des dernières semaines, des membres du Hamas avaient par exemple pu se rendre dans une zone de Gaza désormais sous contrôle de l'armée israélienne afin d'y retrouver la dépouille d'un captif qui avait été en leur possession.
Une source anonyme au sein du mouvement a confirmé lundi que le corps appartenait à l'un des trois derniers otages morts encore retenus dans le territoire.
Aux termes du cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre après plus de deux ans de guerre israélienne à Gaza, le Hamas et ses alliés doivent encore rendre trois dépouilles de captifs.
Depuis le début de la trêve, le Hamas a libéré en une fois les 20 otages survivants en échange de la libération de près de 2.000 détenus palestiniens et a commencé à restituer les dépouilles des otages morts.
Sur les 28 personnes concernées, 25 ont été rendues à Israël. Les trois dernières dépouilles sont celles de deux Israéliens et d'un Thaïlandais.
Raids intensifs
La Défense civile de Gaza a fait état lundi de 3 Palestiniens tués dans des frappes israéliennes alors qu’Israël ne cesse de violer la trêve, faisant craindre pour la poursuite du plan de paix.
"Trois martyrs ont été pris en charge après avoir été tués par les tirs israéliens", a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, le porte-parole de cet organisme de premiers secours opérant sous l'autorité du Hamas.
"Deux d'entre eux (ont été tués) par une frappe de drone israélien dans la ville de Bani Souhaila, à l'est de Khan Younès, et un autre par un obus de char dans le quartier d'al-Touffah, dans la ville de Gaza", a-t-il précisé.
L'hôpital Nasser, à Khan Younès, a confirmé avoir reçu deux morts et trois blessés, dont l'un a été décrit comme étant dans un état critique.
Mohammad Abou Salmiya, directeur de l'hôpital al-Chifa à Gaza-ville, a confirmé avoir enregistré le décès d'une personne et avoir pris en charge plusieurs blessés après qu'un char israélien a tiré des balles et un obus dans le quartier al-Touffah, au nord-est de la ville.
"Les avions de l'occupation (Israël, NDLR) ont mené ce matin plusieurs frappes aériennes sur des zones du sud-est de Khan Younès et à Rafah, dans le sud", a indiqué à l'AFP une source sécuritaire au sein du ministère de l'Intérieur du gouvernement du Hamas à Gaza.
Depuis l'entrée en vigueur de la trêve le 10 octobre, 339 Palestiniens ont été tués à Gaza, selon le ministère de la Santé dans l’enclave.