Affaire Epstein: l’ex-Premier ministre israélien Ehud Barak mis en cause dans de nouveaux documents

Des documents récemment rendus publics révèlent que l’ancien Premier ministre israélien Ehud Barak et son épouse, Nili Priel, ont séjourné à plusieurs reprises dans un appartement new-yorkais de Jeffrey Epstein.

By
, Ehud Barak a déclaré avoir rencontré Jeffrey Epstein pour la première fois en 2003 / AP

Ces informations figurent dans une nouvelle série de documents divulgués, vendredi, par le département de la Justice des États-Unis dans le cadre des dossiers judiciaires liés à l’enquête Epstein. 

Les fichiers comprennent notamment des échanges de courriels datés de mai 2017, détaillant certains aspects de la relation entre Ehud Barak et Jeffrey Epstein, relation qui avait déjà été reconnue publiquement par l’ancien dirigeant israélien.

Ces documents montrent que Nili Priel informait Jeffrey Epstein que le couple Barak quitterait temporairement l’appartement afin de se rendre à l’université Harvard, et demandait que le logement soit nettoyé durant leur absence. 

Epstein a transmis cette demande à une tierce personne, qui a confirmé qu’elle s’en chargerait le lendemain.

D’autres échanges publiés mettent en évidence le rôle de l’assistante de Jeffrey Epstein, Lesley Groff, dans la gestion logistique de l’appartement, notamment l’organisation de travaux ou d’équipements, comme le remplacement d’un décodeur câble par un système Apple TV. 

Les courriels témoignent également de communications régulières entre Epstein, son assistante et Nili Priel concernant les déplacements d’Ehud Barak à New York et des rencontres impliquant Epstein.

Selon la chaîne CNN, Ehud Barak a déclaré avoir rencontré Jeffrey Epstein pour la première fois en 2003 et avoir maintenu des contacts avec lui même après qu’Epstein a été enregistré comme délinquant sexuel en 2008, à la suite d’un accord judiciaire avec les autorités américaines.

Le département de la Justice avait déjà rendu publics, auparavant, plus de trois millions de pages issues de l’enquête Epstein. 

L’ensemble de ces documents mentionne de nombreuses personnalités politiques, économiques et médiatiques, dont les noms de Donald Trump, Bill Clinton et Elon Musk. 

La présence de ces noms dans les fichiers ne constitue toutefois pas, en soi, une preuve d’implication dans des activités illégales.