Gaza: l'ONU dénonce les “obstacles” à l'aide humanitaire
Le porte-parole de l'ONU, Farhan Haq, a averti que les opérations humanitaires dans la bande de Gaza palestinienne restent entravées par des obstacles persistants.
L’ONU avertit que les opérations humanitaires à Gaza restent entravées par des obstacles persistants, même si l’accord de cessez-le-feu a franchi le cap des 100 jours.
Citant le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le porte-parole de l'ONU, Farhan Haq, a déclaré lors d'une conférence de presse que “l'accord de cessez-le-feu, qui a franchi la barre des 100 jours, doit être maintenu afin que davantage de vies civiles puissent être sauvées“.
“Comme nous vous l'avons indiqué, l'intensification de l'action humanitaire continue d'être freinée par des restrictions et des obstacles, les intempéries récentes ayant également retardé certains progrès”, a-t-il ajouté.
Faisant référence à une déclaration publiée par le Programme alimentaire mondial (PAM), Haq a mis en garde “contre la fragilité persistante de la situation”, même si l'agence atteint “plus d'un million de personnes chaque mois grâce à des colis alimentaires, des paquets de pain, des repas chauds et des repas scolaires”.
Le PAM a appelé à la création de “couloirs humanitaires sûrs supplémentaires depuis l'Égypte et la Jordanie, et le long de la route Salah al Din à l'intérieur de Gaza, afin d'augmenter les volumes et de réduire l'insécurité”, a fait savoir Haq.
Il a également annoncé le lancement de la deuxième phase d'une campagne de rattrapage de vaccination de routine, menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'UNICEF et l'UNRWA.
La campagne “vise à mieux protéger les enfants de moins de trois ans contre les maladies évitables par la vaccination” et est mise en œuvre par “170 équipes dans près de 130 établissements de santé”, a-t-il détaillé.
Incursions en Cisjordanie occupée
En Cisjordanie occupée, Haq a indiqué que les forces d'occupation israéliennes avaient imposé un couvre-feu à “environ 25 000 Palestiniens” dans certains quartiers d'Hébron.
Il a évoqué “un important déploiement de véhicules militaires et de tireurs d'élite sur les toits, ainsi que la fermeture de six routes internes”.
Selon la Commission de résistance à la colonisation et au mur, les colons israéliens illégaux ont perpétré près de 4 723 attaques contre des Palestiniens et des biens en Cisjordanie occupée en 2025, tuant 14 Palestiniens.
Le nombre de colons israéliens illégaux en Cisjordanie occupée a atteint 770 000 dans plus de 180 colonies illégales et 256 avant-postes de colonisation à la fin de 2024.
L'ONU affirme que les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés sont illégales au regard du droit international.
Lire aussi: Gaza : plusieurs civils blessés dans une vague de raids israéliens