Hakan Fidan: “La Türkiye poursuivra ses efforts pour la paix et la diplomatie en 2026”

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré qu’Ankara continuerait de donner la priorité à la paix, à la stabilité et à ses responsabilités humanitaires au cours de l’année à venir.

By
Fidan a souligné qu’Ankara a mené une politique étrangère multidimensionnelle, proactive, équilibrée et réaliste / AA

La Türkiye continuera de mener des efforts en faveur de la paix, de la stabilité et de la prospérité en 2026, tout en renforçant la diplomatie multilatérale et en assumant ses responsabilités humanitaires, a affirmé Hakan Fidan dans un message de Nouvel An.

Dans une déclaration publiée mercredi sur les réseaux sociaux NSosyal et X, Fidan a indiqué que la Türkiye s’était imposée, au cours de l’année écoulée, comme un acteur de confiance et une référence clé pour la résolution des crises sur un vaste espace géographique, de Gaza et de l’Ukraine au Caucase du Sud et à la Corne de l’Afrique.

Il a souligné qu’Ankara, sous la direction du président Recep Tayyip Erdogan, avait mené une politique étrangère multidimensionnelle, proactive, équilibrée et réaliste, visant à protéger les intérêts nationaux et à défendre ce qu’il a qualifié de justes causes de la Türkiye.

“Nous avons travaillé sans relâche pour protéger nos intérêts nationaux, défendre nos causes légitimes et faire sentir l’influence de la Türkiye”, a souligné Fidan.

“En 2026, avec la même détermination, nous continuerons de conduire les efforts en faveur de la paix, de la stabilité et de la prospérité, de contribuer à la diplomatie multilatérale et d’assumer nos responsabilités humanitaires” a-t-il ajouté.

Hakan Fidan a également adressé ses vœux de Nouvel An aux citoyens en Türkiye et à l’étranger, exprimant l’espoir que 2026 apporte paix et bienveillance à la Türkiye, à son peuple et à l’humanité tout entière.