La Türkiye arrête deux agents du Mossad après une opération d’espionnage à Istanbul

Les services de renseignement turcs affirment qu’une opération de longue haleine a permis de démanteler un réseau clandestin qui aurait transmis des informations sensibles à Israël via des sociétés écrans et des rencontres à l’étranger.

By
Mehmet Budak Derya et Veysel Kerimoglu ont été placés en garde à vue lors d’actions coordonnées menées par le MIT / AA Archive

L’Organisation nationale du renseignement turc (MIT) a interpellé deux suspects accusés de travailler pour le service de renseignement israélien, le Mossad, à l’issue de ce que les autorités décrivent comme une complexe opération de contre-espionnage baptisée “MONITUM”.

Des sources sécuritaires turques ont indiqué vendredi que Mehmet Budak Derya et Veysel Kerimoglu ont été placés en garde à vue lors d’actions coordonnées menées par le MIT, le parquet en chef d’Istanbul et la branche antiterroriste de la police d’Istanbul.

Selon les enquêteurs, Derya, ingénieur des mines, a fondé une entreprise en 2005 et ouvert une carrière de marbre dans le district de Silifke, à Mersin, avant de se lancer dans le commerce international. L’expansion de ses activités commerciales dans plusieurs pays aurait attiré l’attention des services de renseignement israéliens.

En septembre 2012, un homme utilisant le nom de code “Ali Ahmed Yassin”, agissant pour le compte d’une société écran établie par Israël, s’est rendu au bureau de Derya et lui a proposé une coopération, selon les mêmes sources.

En janvier 2013, Derya aurait été présenté à des agents du Mossad lors d’une réunion en Europe.

Réunions dans des pays tiers

Au cours de ces contacts, un officier du Mossad utilisant le nom de code “Luis” aurait demandé le recrutement de Kerimoglu, un citoyen turc d’origine palestinienne. Les deux hommes auraient alors reçu pour instruction de rendre compte conjointement de toutes leurs activités et de leurs contacts.

Des sources sécuritaires indiquent que Derya a tenu des réunions dans plusieurs pays européens avec de nombreux agents du Mossad utilisant des noms de code tels que Luis, Jesus/Jose, Dr Roberto/Ricardo, Dan/Dennis, Mark, Elly/Emmy et Michael.

Les enquêteurs estiment que le duo recueillait principalement des informations à travers des contacts sociaux et commerciaux avec des Palestiniens critiques à l’égard des politiques israéliennes dans la région et transmettait à Israël des données sur des individus, des lieux et des réseaux.

Derya est également accusé d’avoir tenté d’obtenir une autorisation d’entrée à Gaza, d’y avoir mené des repérages d’entrepôts et d’avoir transmis des photographies au Mossad.

Tentatives d’entrée dans le commerce de pièces pour drones

Le dossier affirme en outre qu’en 2016 Kerimoglu a proposé de se lancer dans le commerce de pièces détachées pour drones, une idée transmise aux services de renseignement israéliens, avec des échantillons initiaux qui auraient été fournis par le Mossad.

Les autorités rappellent que Mohamed Zouari, avec qui des ventes de drones auraient été envisagées, a été assassiné en Tunisie en décembre 2016, une opération largement attribuée à Israël.

Dans le cadre de la sécurité opérationnelle, les services israéliens auraient fourni à Derya des systèmes de communication chiffrés et l’auraient soumis à deux tests polygraphiques — l’un dans un pays asiatique en 2016, l’autre dans un hôtel européen en août 2024. Après avoir réussi ces deux tests, Derya aurait pu accéder à un niveau opérationnel supérieur.

Les enquêteurs affirment également que les suspects ont photographié et transmis des données techniques, notamment des numéros de série, des adresses MAC et les caractéristiques de cartes SIM, de modems et de routeurs provenant de Türkiye et d’autres pays.