Erdogan inaugure à Istanbul l’exposition “Échos” en hommage à Sule Yuksel Senler et Malcolm X

L’exposition, présentée au Centre culturel Ataturk, met à l’honneur deux figures mondiales de la justice à travers des archives, des œuvres générées par IA et des messages sur les droits et les libertés.

By
Parmi les invités de marque figuraient Ilyasah Shabazz, la fille de Malcolm X et Marie Khomé Faye, la Première dame du Sénégal.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et la Première dame Emine Erdogan ont inauguré, vendredi, l’exposition “Yankilar (Échos)”, célébrant l’héritage durable de Sule Yuksel Senler et de Malcolm X — deux figures majeures qui ont façonné les débats mondiaux sur la justice, les droits et la dignité humaine.

La cérémonie d’ouverture, organisée au Centre culturel Ataturk d’Istanbul, a réuni des universitaires, des artistes, des acteurs culturels et de nombreux jeunes. 

Parmi les invités de marque figuraient Ilyasah Shabazz, la fille de Malcolm X, Marie Khomé Faye, la Première dame du Sénégal, ainsi que Leyla Sahin Usta, vice-présidente du groupe parlementaire de l’AKP et présidente du conseil d’administration de la Fondation Sule Yuksel Senler.

Ouverte jusqu’au 27 novembre, l’exposition s’inscrit dans le cadre de la Conférence internationale sur les droits humains et invite le public à découvrir une riche collection de photographies d’archives, de documents, d’enregistrements sonores et vidéo. 

Elle présente également des installations artistiques assistées par intelligence artificielle, afin de sensibiliser les jeunes publics grâce à un récit innovant.

Un combat pour les droits et les libertés

Le président Erdogan s’est dit heureux de retrouver la communauté académique, culturelle et artistique de Türkiye, soulignant l’importance de préserver la dignité et l’humanité de celles et ceux qui, de génération en génération, se battent pour les droits et les libertés.

“Cette exposition significative représente l’écho d’une lutte intemporelle pour la justice et l’honneur, qui résonne aujourd’hui au cœur d’Istanbul”, a-t-il déclaré.

Les organisateurs ont souligné que “Échos” met en lumière l’influence durable de Sule Yuksel Senler — écrivaine turque pionnière et défenseuse des droits humains — et de Malcolm X, leader mondialement respecté du mouvement des droits civiques, dont l’héritage continue d’inspirer les luttes pour la liberté, des États-Unis à l’Afrique et au monde islamique.

La Fondation Sule Yuksel Senler et le Dr. Betty Shabazz Center, ainsi que de nombreux contributeurs, ont été remerciés pour leurs efforts ayant permis de concrétiser cette exposition.

Les responsables ont exprimé l’espoir que l’exposition renforcera la sensibilisation mondiale aux droits, à la justice et à la dignité humaine, et qu’elle deviendra une source d’inspiration pour la jeunesse de Türkiye et d’ailleurs.